Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes de la région mettent leur pied à terre

Le milieu communautaire refuse une structure imposée par le ministère de la Santé

durée 11h25
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Trois regroupements représentants les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches ont annoncé vendredi qu'ils se positionnaient contre le réseau des Éclaireurs, une structure imposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Cette décision a été établie le 8 juillet dernier par les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches. Cette position fait suite à une rencontre régionale organisée par trois regroupements régionaux d’organismes  communautaires soit la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA), la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale (TROCASM) et le Regroupement des 6 Corporations de développement communautaire de Chaudière-Appalaches, l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches.  

Depuis l’automne dernier, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, souhaite développer un projet pour déployer un réseau des Éclaireurs partout au Québec dont l'objectif est de mobiliser des ressources dans les communautés, dont les organismes, chargées de reconnaître et de soutenir les gens personnes touchées sur le plan psychologique. 

Selon la TROCCA, la TROCASM et l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches, les organismes agissent déjà comme éclaireurs dans leur milieu. Ces regroupements indiquent également que ce projet ne provient pas des besoins de la population, mais que ce dernier est imposé par le ministère à l'ensemble des régions, une façon de faire dénoncée par les groupes communautaires. 

« Le milieu communautaire a pour habitude de répondre présent lors d’initiatives ayant pour objectif le mieux-être de la population. Toutefois, la méthode d’implantation de ce projet dans notre région est susceptible de générer des  impacts des plus négatifs auprès de nos groupes membres et risque d’affaiblir durablement le milieu communautaire de la région », indiquent des représentants des trois regroupements du milieu communautaires. 

Ces derniers se sont faits porte-parole auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) afin de  partager la position des organismes de Chaudière-Appalaches.

Le mouvement communautaire indique qu'il a bel et bien été entendu par le  CISSS qui a d'ailleurs suspendu le processus d’appel d’intérêt qui  s’adressait principalement aux organismes communautaires en santé et en services sociaux. Un geste salué par la TROCCA, la TROCASM et l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches.

Des  discussions reprendront à la fin de l’été avec  le CISSS de Chaudière-Appalaches, afin de revoir les fondements de ce projet ainsi que pour statuer sur son avenir.

Le mouvement Inter CDC de Chaudière-Appalaches d’action communautaire a été ajouté qu’il demeure vigilant quant aux autres initiatives gouvernementales actuelles ou futures qui risqueraient de venir porter atteinte à l’autonomie et la mobilisation des acteurs du milieu dans la région.

À lire également:

Centraide investit un montant record de 799 600$ pour des organismes en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge