Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations de la convention collective

Les paramédics de TASBI en ont assez, dit leur président syndical

durée 12h00
30 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les paramédics syndiqués de TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce incorporé) ne dérougissent pas de colère depuis la rencontre de négociation du 23 novembre alors que la partie patronale a fait savoir qu’elle ne voulait pas négocier la question des horaires de faction.

« C’est assez! On fait rire de nous! Les différents acteurs du gouvernement se lancent la balle dans ce dossier depuis beaucoup trop longtemps! La partie patronale se targue de vouloir améliorer le service à la population. Eh bien, l’amélioration du service à la population passe inévitablement par l’abolition des horaires de faction. Ce type d’horaire a été mis en place en 1989 et il est maintenant totalement désuet », a déclaré Christian Duperron, président de TASBI, par voie de communiqué de presse.

Selon le syndicat, les horaires de faction consistent à avoir deux paramédics de garde 24 heures sur 24 pendant 7 jours. Durant cette période, les travailleurs ne sont rémunérés que 80  heures sur les 168 heures de garde que cela représente. La formule a cours sur le territoire dans le secteur de Lac-Mégantic.

De plus, estiment les membres du TASBI, ce type d’horaire allonge les délais d’arrivée des ambulances puisque lorsqu’ils reçoivent un appel, les paramédics doivent d’abord se rejoindre à la caserne avant de se mettre en route vers la destination indiquée. Au contraire, lorsque les paramédics affectés sur des  horaires réguliers sont postés dans l’ambulance ou en caserne, ils sont prêts à se mettre en  route immédiatement. C’est ce type d’horaire que les paramédics réclament depuis plus de  20 ans.

« C’est un immense frein à l’attraction et à la rétention des paramédics en région. Les jeunes préfèrent aller travailler où il y a des horaires de travail réguliers. La pénurie de personnel  cause régulièrement des fermetures du service d’ambulance dans la région du Granit. Il n’y  a rien de surprenant là-dedans; il n’y a que des horaires de faction dans ce secteur. Il est grand temps que ça change! », de renchérir M. Duperron qui est aussi déçu de l’offre monétaire reçue le 19 octobre dernier.

Rappelons que la convention collective des paramédics est échue depuis mars 2020 et que le syndicat s'est voté unanimement un mandat de grève le 9 juin dernier.

À lire également:
Élargissement des actes médicaux des paramédics: difficile dans la région, avise le TASBI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge