Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations de la convention collective

Les paramédics de TASBI en ont assez, dit leur président syndical

durée 12h00
30 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les paramédics syndiqués de TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce incorporé) ne dérougissent pas de colère depuis la rencontre de négociation du 23 novembre alors que la partie patronale a fait savoir qu’elle ne voulait pas négocier la question des horaires de faction.

« C’est assez! On fait rire de nous! Les différents acteurs du gouvernement se lancent la balle dans ce dossier depuis beaucoup trop longtemps! La partie patronale se targue de vouloir améliorer le service à la population. Eh bien, l’amélioration du service à la population passe inévitablement par l’abolition des horaires de faction. Ce type d’horaire a été mis en place en 1989 et il est maintenant totalement désuet », a déclaré Christian Duperron, président de TASBI, par voie de communiqué de presse.

Selon le syndicat, les horaires de faction consistent à avoir deux paramédics de garde 24 heures sur 24 pendant 7 jours. Durant cette période, les travailleurs ne sont rémunérés que 80  heures sur les 168 heures de garde que cela représente. La formule a cours sur le territoire dans le secteur de Lac-Mégantic.

De plus, estiment les membres du TASBI, ce type d’horaire allonge les délais d’arrivée des ambulances puisque lorsqu’ils reçoivent un appel, les paramédics doivent d’abord se rejoindre à la caserne avant de se mettre en route vers la destination indiquée. Au contraire, lorsque les paramédics affectés sur des  horaires réguliers sont postés dans l’ambulance ou en caserne, ils sont prêts à se mettre en  route immédiatement. C’est ce type d’horaire que les paramédics réclament depuis plus de  20 ans.

« C’est un immense frein à l’attraction et à la rétention des paramédics en région. Les jeunes préfèrent aller travailler où il y a des horaires de travail réguliers. La pénurie de personnel  cause régulièrement des fermetures du service d’ambulance dans la région du Granit. Il n’y  a rien de surprenant là-dedans; il n’y a que des horaires de faction dans ce secteur. Il est grand temps que ça change! », de renchérir M. Duperron qui est aussi déçu de l’offre monétaire reçue le 19 octobre dernier.

Rappelons que la convention collective des paramédics est échue depuis mars 2020 et que le syndicat s'est voté unanimement un mandat de grève le 9 juin dernier.

À lire également:
Élargissement des actes médicaux des paramédics: difficile dans la région, avise le TASBI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge