Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpitaux de Chaudière-Appalaches

COVID-19: le tiers des patients sont non-vaccinés

durée 18h00
4 janvier 2022
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le tiers des patients admis au cours de la dernière semaine dans les quatre hôpitaux de la région administrative de Chaudière-Appalaches, et atteints de la COVID-19, n'étaient pas vaccinés.

En chiffres absolus, ce sont 22 personnes non-vaccinées sur les 66 hospitalisations, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Le statut des autres hospitalisations pour la COVID-19 va comme suit:

— Vacciné une (1) dose: : une hospitalisation (1,5%)
— Vacciné deux (2) doses : 29 hospitalisations (44 %)
— Vacciné trois (3) doses : 12 hospitalisations (18,2 %)
— Statut vaccinal inconnu: 2 hospitalisations (3 %)

Par ailleurs, dans les milieux de vie pour aînés du territoire, on comptait, en date du 2 janvier, 30 éclosions en RPA (résidence pour aînés), six en RI (réseau intermédiaire), et 17 en CHSLD.

« Malgré le nombre d'éclosions qui augmente à chaque jour, l'état de santé des résidents est tout de même bon, l'effet de la troisième dose y ayant assurément un impact », fait valoir le CISSS dans sa communication des données.

Travailleurs de la santé
Pour le nombre de travailleurs du réseau de santé régionale absents en raison de la COVID, en date du 4 janvier, 778 employés étaient retirés du travail dont 78 demeurent en télétravail.

Sur ces 778 employés, 584 sont confirmés positifs à la COVID-19. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail.

Aujourd'hui, 14 travailleurs positifs à la COVID mais asymptomatiques ont été ramenés au travail, soit 4 de plus que le 3 janvier.

« Il est important de préciser que ces employés reviennent au travail mais une fois que les autres options ont été envisagée mais malheureusement sans succès comme le retour de gens de congés/vacances, le déplacement d'employés d'un autre service, le temps supplémentaire volontaire. Par ailleurs, ces employés COVID + asymptomatiques sont ramenés au travail sous certaines conditions notamment avec le port des masques N-95 pour eux et pour les gens de toute leur équipe, question de bien protéger les autres travailleurs mais aussi les usagers », ont précisé les autorités de la santé régionale.

À lire également:
COVID-19: une chasse inutile aux tests rapides de dépistage

Trente-trois patients COVID-19 à l'Hôpital de Saint-Georges

Accès à la 3e dose vaccinale dès aujourd'hui  aux Québécois de 18 à 59 ans

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge