Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpitaux de Chaudière-Appalaches

COVID-19: le tiers des patients sont non-vaccinés

durée 18h00
4 janvier 2022
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le tiers des patients admis au cours de la dernière semaine dans les quatre hôpitaux de la région administrative de Chaudière-Appalaches, et atteints de la COVID-19, n'étaient pas vaccinés.

En chiffres absolus, ce sont 22 personnes non-vaccinées sur les 66 hospitalisations, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Le statut des autres hospitalisations pour la COVID-19 va comme suit:

— Vacciné une (1) dose: : une hospitalisation (1,5%)
— Vacciné deux (2) doses : 29 hospitalisations (44 %)
— Vacciné trois (3) doses : 12 hospitalisations (18,2 %)
— Statut vaccinal inconnu: 2 hospitalisations (3 %)

Par ailleurs, dans les milieux de vie pour aînés du territoire, on comptait, en date du 2 janvier, 30 éclosions en RPA (résidence pour aînés), six en RI (réseau intermédiaire), et 17 en CHSLD.

« Malgré le nombre d'éclosions qui augmente à chaque jour, l'état de santé des résidents est tout de même bon, l'effet de la troisième dose y ayant assurément un impact », fait valoir le CISSS dans sa communication des données.

Travailleurs de la santé
Pour le nombre de travailleurs du réseau de santé régionale absents en raison de la COVID, en date du 4 janvier, 778 employés étaient retirés du travail dont 78 demeurent en télétravail.

Sur ces 778 employés, 584 sont confirmés positifs à la COVID-19. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail.

Aujourd'hui, 14 travailleurs positifs à la COVID mais asymptomatiques ont été ramenés au travail, soit 4 de plus que le 3 janvier.

« Il est important de préciser que ces employés reviennent au travail mais une fois que les autres options ont été envisagée mais malheureusement sans succès comme le retour de gens de congés/vacances, le déplacement d'employés d'un autre service, le temps supplémentaire volontaire. Par ailleurs, ces employés COVID + asymptomatiques sont ramenés au travail sous certaines conditions notamment avec le port des masques N-95 pour eux et pour les gens de toute leur équipe, question de bien protéger les autres travailleurs mais aussi les usagers », ont précisé les autorités de la santé régionale.

À lire également:
COVID-19: une chasse inutile aux tests rapides de dépistage

Trente-trois patients COVID-19 à l'Hôpital de Saint-Georges

Accès à la 3e dose vaccinale dès aujourd'hui  aux Québécois de 18 à 59 ans

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    William
    temps Il y a 3 ans
    Le tiers des patients admis au cours de la dernière semaine....
    Admis AVEC le covid ok. Mais pour quelle raison ? Appendicite ? Chute sur la glace ?
  • LL
    Lucille Langlois
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour. Il serait vraiment intéressant de savoir parmi les gens qui sont hospitalisés, les pourcentages de ceux qui sont aux soins intensifs ainsi que leur groupe d'âge. Est-ce qu'il y a un plus fort pourcentage de non vaccinés ou plutôt de gens vaccinés qui occupent les lits aux soins intensifs? Quand je lis les premiers paragraphes de votre article, ça ne me rassure pas du tout par rapport à la protection procuré par le vaccin. Je trouve que, l'information présentée comme ça, n'encourage pas du tout à se faire vacciner
  • AC
    Alain Carrier
    temps Il y a 3 ans
    Donc ce n'est plus 50% de non-vaccinés parmi les hospitalisations comme c'était le cas il y a 5 jours , hier c'était 33.9% , ce qui veut dire de les double-VACCINÉS y sont à 66.1% , et le ratio se rapproche de l'égalité à chaque jour . 🤔🤓😉
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 3 ans
    Wow! Vous êtes en train de nous dire qu'il vaut mieux n'être pas vacciné!? Car, d'après vos chiffres, les 2/3 des hospitalisations pour la Covid sont des gens vaccinés et que "seulement' 1/3 ne le sont pas! Cet article donne des arguments aux anti-vaccin ne croyez-vous pas? J'espère au moins que les symptômes sont moins sévères chez les vaccinés.
  • P
    Paul
    temps Il y a 3 ans
    10 % de la population non vaccinée = 22 hospitalisations
    90 % de la population vaccinée, étant en plus grand nombre c'est donc normal qu'il y ait plus de vaccinés hospitalisés = 66 hospitalisations
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge