Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpitaux de Chaudière-Appalaches

COVID-19: le tiers des patients sont non-vaccinés

durée 18h00
4 janvier 2022
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le tiers des patients admis au cours de la dernière semaine dans les quatre hôpitaux de la région administrative de Chaudière-Appalaches, et atteints de la COVID-19, n'étaient pas vaccinés.

En chiffres absolus, ce sont 22 personnes non-vaccinées sur les 66 hospitalisations, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Le statut des autres hospitalisations pour la COVID-19 va comme suit:

— Vacciné une (1) dose: : une hospitalisation (1,5%)
— Vacciné deux (2) doses : 29 hospitalisations (44 %)
— Vacciné trois (3) doses : 12 hospitalisations (18,2 %)
— Statut vaccinal inconnu: 2 hospitalisations (3 %)

Par ailleurs, dans les milieux de vie pour aînés du territoire, on comptait, en date du 2 janvier, 30 éclosions en RPA (résidence pour aînés), six en RI (réseau intermédiaire), et 17 en CHSLD.

« Malgré le nombre d'éclosions qui augmente à chaque jour, l'état de santé des résidents est tout de même bon, l'effet de la troisième dose y ayant assurément un impact », fait valoir le CISSS dans sa communication des données.

Travailleurs de la santé
Pour le nombre de travailleurs du réseau de santé régionale absents en raison de la COVID, en date du 4 janvier, 778 employés étaient retirés du travail dont 78 demeurent en télétravail.

Sur ces 778 employés, 584 sont confirmés positifs à la COVID-19. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail.

Aujourd'hui, 14 travailleurs positifs à la COVID mais asymptomatiques ont été ramenés au travail, soit 4 de plus que le 3 janvier.

« Il est important de préciser que ces employés reviennent au travail mais une fois que les autres options ont été envisagée mais malheureusement sans succès comme le retour de gens de congés/vacances, le déplacement d'employés d'un autre service, le temps supplémentaire volontaire. Par ailleurs, ces employés COVID + asymptomatiques sont ramenés au travail sous certaines conditions notamment avec le port des masques N-95 pour eux et pour les gens de toute leur équipe, question de bien protéger les autres travailleurs mais aussi les usagers », ont précisé les autorités de la santé régionale.

À lire également:
COVID-19: une chasse inutile aux tests rapides de dépistage

Trente-trois patients COVID-19 à l'Hôpital de Saint-Georges

Accès à la 3e dose vaccinale dès aujourd'hui  aux Québécois de 18 à 59 ans

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge