Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier de cinq

Ordre du Mérite georgien: portrait de l'ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins

durée 18h00
12 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Voici le premier de cinq textes explicatifs mettant en lumière les organismes communautaires qui viennent d'être accueillis au sein de l'Ordre du Mérite georgien de la Ville de Saint-Georges. Aujourd'hui: l'Association Coopérative d'Économie Familiale (ACEF) Appalaches-Beauce-Etchemins.

L'Association Coopérative d'Économie Familiale (ACEF) Appalaches-Beauce-Etchemins a pour mission d’éduquer, d’informer et de conseiller les individus ou familles ayant des difficultés financières afin de les aider, entre autres, à:

- Développer leur autonomie financière;
- Défendre leurs droits en tant que consommateurs locataires ou prestataires d'aide sociale;
- Développer un regard critique à l'égard de notre société de consommation;
- Soutenir les individus ou familles endettés ou aux prises avec des difficultés financières;
- Voir à la défense collective et individuelle des droits des consommateurs;
- Faire la promotion de la consommation responsable ;

Le territoire couvert par l’ACEF est vaste. Il compte cinq MRC: des Appalaches, Beauce-Centre, Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins.

Les deux dernières années de pandémie ont provoqué de grands bouleversements pour les gens, mais aussi pour les organismes communautaires. Comme plusieurs organismes, l’ACEF-ABE n’a pas été épargnée, au contraire. 

L’organisation a dû faire face au départ de plusieurs employés. En ces circonstances, l’organisme a démontré une résilience et une persévérance incroyables pour réussir à maintenir les services à la communauté. 

Du même coup, le personnel a développer rapidement une expertise sur les différents programmes d’aide gouvernementale, et ce, au fur et à mesure que ceux-ci étaient disponibles.  

À l’arrivée de la pandémie, le nombre de demandes a littéralement explosé. Face à l’incertitude, plusieurs clients avaient de nombreuses questions et vivaient beaucoup d’anxiété, particulièrement au niveau financier.  Il fallait pouvoir renseigner sur les différentes mesures disponibles (ex. institutions financières, report des versements hypothécaires, etc.). Il fallait également renseigner les partenaires sur le terrain soit : travailleurs sociaux, organismes communautaires, représentants des MRC et des municipalités.  

Voici l'année 2021-2022 en aperçu :   

C’est plus de 1100 consultations budgétaires individuelles qui ont été réalisées. Ce qui a nécessité 542 rencontres de suivis. Constat : les besoins sont immenses et ils n’ont pas tendance à diminuer d’une année à l’autre.

L’ACEF, par sa mission, doit faire de l’éducation populaire en plus des consultations budgétaires pour sensibiliser les gens à différents enjeux. C’est 44 ateliers qui ont été donnés sur les territoires qui comprennent 622 participants. 

Le service de première ligne a généré plus de 19 500 appels entrants et sortants seulement au siège social. C’était 13 000 appels l’année précédente, ce qui démontre bien les besoins grandissants. Une augmentation de 66 %.

On dit qu’éduquer, c’est d’abord entendre le besoin.  

On dit aussi qu’éduquer, c’est la meilleure façon de changer le monde.

À l’ACEF-ABE : pour tout le travail d’écoute et d’éducation accompli : Merci et bienvenue à l’Ordre du mérite georgien!

À lire également:
Ordre du Mérite georgien: hommage aux organismes communautaires

Ordre du Mérite georgien: portrait de l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier lave-o-thon sous le signe de l'amusement à Saint-Zacharie

Le service de sécurité incendie de Saint-Zacharie et les cadets de Saint-Zacharie ont organisé conjointement un lave-o-thon ce samedi 24 septembre. Au total, ils ont lavé 63 voitures et récolté environ 1 000 $ au profit des cadets. C’était une journée de sourire et d'amusements, d’après Frédéric Guay, responsable communication corps de cadets de ...

durée Hier 13h00

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

durée Hier 6h00

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...