Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dangers pour la rivière Chaudière

Voie de contournement: les préfets de la Beauce réagissent

durée 08h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les préfets des MRC de Beauce-Centre et de Beauce-Sartigan ont réagi à l'appel du maire de Frontenac concernant les dangers liés à la rivière Chaudière, dans le projet de contournement de la voie ferrée à Lac-Mégantic.

À l'automne prochain, débutera la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic qui est loin de faire l'unanimité sur le territoire. Récemment, rencontré par EnBeauce.com, le maire de Frontenac lançait un appel à ses collègues beaucerons pour prendre conscience des répercussions sur la rivière Chaudière.

« Nous avons pu voir la prise de position du maire de Frontenac et de la population et cette situation pose question. On aimerait évidemment rencontrer ces personnes pour avoir des informations. Le gouvernement ne nous donne pas d'information à ce sujet, et quand on parle d'eau, il ne faut pas rigoler, » a affirmé Jonathan V. Bolduc, préfet de Beauce-Centre lors d'une entrevue avec EnBeauce.com.

« On a l'impression que le gouvernement veut faire cette voie de manière expéditive, alors que durant 10 ans, rien n'a changé après l'accident, » a-t-il complété. 

Faire confiance aux élus en charge du dossier

Du côté de la MRC de Beauce Sartigan et de son préfet, Dany Quirion, la réaction est plus mesurée. 

« De notre côté, on s'en remet aux élus de la MRC du Granit. On fait confiance aux différentes instances gouvernementales. Il y a déjà beaucoup de gens dans cette affaire, donc je fais confiance aux élus qui sont autour de la table, » a ajouté le préfet.

« Je respecte ces gens et on doit leur faire confiance, pour faire ce qu'il y a de mieux sur le sujet de la voie de contournement. »

Quoi qu'il en soit, les élus de la Beauce semblent avoir un oeil sur ce qu'il se passe du côté de Lac-Mégantic. Certains souhaitent même pouvoir en savoir plus et regrettent le manque d'information. 

Le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, étant actuellement en congé, EnBeauce.com n'a pas pu obtenir sa réaction.

À lire également 

Voie de contournement: le maire de Nantes craint des contaminations de l'eau

Voie de contournement: le maire de Frontenac lance un appel aux élus beaucerons

Voie de contournement de Lac-Mégantic: un danger souterrain qui menace la rivière Chaudière

Dix ans après la tragédie de Lac-Mégantic, « rien n'est réglé » pour Anne-Marie Saint-Cerny

La suite des procédures s’organise pour contrer les expropriations

L'expropriation pour la construction d'une voie de contournement confirmée

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...

durée Hier 16h15

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 31e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade alors que plusieurs milliers de Québécoises et Québécois sont en vacances à travers la province. Cette année, sous le thème « La noyade est évitable », la Société de sauvetage réitère son engagement à lutter contre l’occurrence des noyades au travers ...

20 juillet 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 juillet Les policiers et policières approuvent l’entente de principe à 70% Les 5 800 ...