Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour du ministère de la Santé et des Services sociaux

La maison des aînés de Saint-Martin serait finalement livrée cet automne

durée 12h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Entreprise en août 2021, la construction de la maison des aînés, à Saint-Martin-de-Beauce, devrait être complétée et le bâtiment livrée cet automne, si l'on en croit une mise à jour du ministère de la Santé du Québec, rendue publique jeudi.

« Il est à noter que les dates de livraison ne correspondent pas à l’ouverture des installations (NDLR: le soulignement est de nous). L’ouverture se fait dans les mois suivant la livraison du bâtiment en raison de la préparation des locaux et du personnel en vue de l’accueil des premiers résidents », peut-on lire dans le document qui a été diffusé hier sans tambour ni trompette.

Compte tenu de cet avertissement et qu'aucun mois de l'automne n'est précisé dans la mise à jour, tout porte à croire que les premiers occupants pourront s'installer seulement au printemps 2024 dans les quatre unités de 12 logements prévus.

Rappelons que c'est en mai 2020 que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, avait annoncé la construction d'une maison des aînés sur la 1ère avenue à Saint-Martin, la nouvelle approche d'hébergement adoptée par le gouvernement de François Legault pour succéder aux CHSLD.

La mise en chantier officielle s'est faite le 19 août 2021 pour un projet évalué à 38 M$, dont 32 millions pour l'érection de l'édifice, confiée aux Constructions Binet, un entrepreneur général de Saint-Benoît-Labre. Achèvement du projet annoncée: septembre 2022.

En juillet 2022, une visite du chantier par les journalistes des médias régionaux permet d'apprendre que les travaux se prolongeront au moins jusqu'à la fin de l'année 2022 et que la facture a grimpé à 43 M$.

Le projet a aussi été marqué par un moment sombre le 16 novembre 2022. En effet, un travailleur est décédé cette journée-là après une chute sur le chantier de construction.

En mars 2023, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), et le député de Beauce-Sud, confirment que les travaux ne seront complétés qu'à l'automne. « Je me fais rassurant, c'est relié à la construction et pas à la main d'oeuvre. Il y a des matériaux pour lesquels on est en attente. Ce sont des délais de constructions normaux en tant de pandémie », avait alors expliqué Samuel Poulin, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

La mise à jour du 3 août 2023, concernant les échéanciers de livraison des bâtiments des futures maisons des aînés et maisons alternatives (MDA MA) pour l'ensemble du Québec, constitue les plus récentes informations sur le projet. En Chaudière-Appalaches, les installations de Saint-Étienne-de-Lauzon (120 places) et de Black Lake (72 places) ont été livrées.

Chronologie du projet

• 20 mai 2020: le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, annonce la construction d'une maison des aînés à Saint-Martin

• 19 août 2021: première pelletée de terre officielle pour le lancement de la construction du bâtiment

• 15 juillet 2022: visite du chantier par les journalistes des médias régionaux

• 16 novembre 2022: décès d'un travailleur après une chute sur le chantier de construction

• 23 mars 2023: le CISSS Chaudière-Appalaches et le député Samuel Poulin annoncent que l'ouverture des installations est reportée à l'automne.

• 3 août 2023: mise à jour du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les échéanciers de livraison des bâtiments des futures maisons des aînés et maisons alternatives (MDA MA).

À lire également

Une maison des aînés sera construite à Saint-Martin

La Maison des aînés de Saint-Martin accueillera ses premiers résidents en septembre 2022

Maison des aînés à Saint-Martin: livraison prévue en fin d'année

Accident de travail mortel: l'identité de la victime dévoilée

La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action ...

durée Hier 16h15

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 31e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade alors que plusieurs milliers de Québécoises et Québécois sont en vacances à travers la province. Cette année, sous le thème « La noyade est évitable », la Société de sauvetage réitère son engagement à lutter contre l’occurrence des noyades au travers ...

20 juillet 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 juillet Les policiers et policières approuvent l’entente de principe à 70% Les 5 800 ...