Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Un meilleur accès à la recherche sur le cancer du sein

durée 15h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Groupe McPeak-Sirois, l’un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada et le Centre Intégré en Santé et Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) vont collaborer pour permettre aux personnes atteintes d’un cancer du sein d’avoir un meilleur accès aux essais cliniques dans la région.

« Aujourd'hui marque un moment charnière dans nos efforts conjoints pour mettre fin au cancer du sein. Cancer du sein du Canada est fier d'accueillir le CISSS de Chaudière-Appalaches en tant que 12e membre du Groupe McPeak-Sirois », a souligné Kimberly Carson, PDG de Cancer du sein du Canada. « Ce nouveau partenariat renforce notre engagement à faire progresser les essais cliniques et à assurer un meilleur accès aux derniers traitements de pointe. Ensemble, nous amplifions notre impact en apportant des soins plus personnalisés et novateurs aux patientes atteintes d'un cancer du sein. »

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux du Groupe McPeak-Sirois soutenu financièrement par Cancer du Sein du Canada. Ce programme vise à donner à plus de personnes québécoises en région un accès aux essais cliniques qui constituent des traitements de pointe. Grâce à la recherche clinique, il est possible de profiter des progrès scientifiques les plus récents et d’améliorer ses chances de survie ainsi que sa qualité de vie.

« Je souhaite la bienvenue au Dr Vincent Barrette qui rejoint le comité scientifique du Groupe. Pour les personnes de la région de Chaudière-Appalaches, son engagement se traduira par un accès considérablement amélioré aux protocoles de recherche clinique en cancer du sein », a ajouté le Dr Jamil Asselah, président du comité scientifique du Groupe et oncologue médical au CUSM.

« Cette association avec le Groupe McPeak-Sirois permettra aux femmes de Chaudière-Appalaches atteintes de cancer du sein de participer à des essais cliniques sans avoir à se déplacer à l’extérieur de leur région », a précisé le Dr Vincent Barrette, hémato-oncologue au CISSS de Chaudière-Appalaches.

À lire également

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

Journée mondiale contre le cancer du sein: témoignage d'une optimiste

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge