Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 7 juin

La Maison des aînés de Saint-Martin-de-Beauce entièrement occupée

durée 16h15
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé que les 48 places de la Maison des aînés (MDA) de Saint-Martin-de-Beauce seront toutes occupées à compter du 7 juin prochain.

« Après plusieurs mois de travail afin de recruter le personnel nécessaire pour offrir des soins et services à nos résidents, nous sommes heureux de voir enfin cette maison être entièrement occupée. L’atteinte de cette étape a été rendue possible grâce à l’implication des équipes cliniques et de soutien de l’organisation. Au CISSS de Chaudière-Appalaches, nous croyons au modèle des MDA qui est adapté et qui répond aux besoins des personnes âgées », a souligné le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

Depuis le début du mois de mai, à raison de six nouveaux résidents par semaine afin de faciliter une intégration optimale dans leur nouveau milieu de vie, les 24 derniers résidents sont à s’y installer. Cette intégration progressive permet aussi au personnel d’apprendre à mieux connaître les résidents dont ils doivent prendre soin, mais également d'y aller en fonction de la main-d’œuvre embauchée qui s’ajoute aussi graduellement à l’équipe.

Plus de 100 employés œuvrent à la MDA, soit principalement des infirmières, infirmières auxiliaires, préposées aux bénéficiaires et des préposées aux pavillons. On retrouve également des professionnels comme une nutritionniste, une ergothérapeute, une technicienne en réadaptation physique, des techniciennes en éducation spécialisée et une travailleuse sociale. Enfin, il y a du personnel administratif et de soutien comme des agentes administratives, des agentes d’intervention, des cuisinières, du personnel de l’entretien ménager et un magasinier.

«  La première maison des aînés en Beauce est un réel succès et un besoin essentiel pour notre région. Je suis touché par de nombreux témoignages de familles d’ici qui me témoignent de la qualité des services et des installations pour leurs proches. Nous changeons des vies et je suis très fier de cet investissement qui porte notre signature  », a ajouté Samuel Poulin.

De plus en plus intégrée dans sa communauté

La MDA de Saint-Martin-de-Beauce fait maintenant partie intégrante de sa communauté. Des partenariats avec les organismes communautaires, scolaires et de loisirs ont été créés depuis son ouverture à l’automne 2023 pour multiplier les occasions offertes aux résidents de la maison de profiter pleinement de la vie de la municipalité.

Entre autres, il y a la visite des élèves de l’école primaire et secondaire de la municipalité qui participent à des activités avec les résidents. Chaque mois, des bénévoles de l’organisme BECatou, qui a pour mission d’apporter de la joie aux bénéficiaires de tous âges et de briser l’isolement, visitent les résidents. Il y a aussi des membres des Filles d'Isabelle de Saint-Martin qui se rendent à la MDA. Des possibilités de bénévolat sont aussi offertes aux gens qui voudraient s’impliquer avec les résidents. Enfin, mentionnons que les surplus de nourritures de la résidence sont remis au Frigo-Don de la municipalité.

Sur la photo, de gauche à droite: Chantal St-Hilaire, directrice adjointe programme d'hébergement au soutien de l'autonomie des personnes âgées, secteurs Beauce, Etchemins et Thetford Mines, CISSS de Chaudière-Appalaches; Samuel Poulin, député de Beauce-Sud; Stéphanie Simoneau, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation, CISSS de Chaudière-Appalaches; Patricia Grondin, gestionnaire responsable de la MDA de Saint-Martin-de-Beauce, CISSS de Chaudière-Appalaches.

À lire également

La Maison des aînés de Saint-Martin est officiellement ouverte

BECatou: des clowns pour apporter de la joie en résidences de personnes âgées

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les pères du Québec confiants dans leur rôle de parent

L'Institut de la statistique du Québec a diffusé cette semaine une publication intitulée Pratiques et attitudes parentales, relations, santé et bien-être des mères et des pères, réalisée à partir de l'étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude permettra de suivre jusqu'à l'âge adulte plus de 4 000 enfants nés en 2020-2021. Son objectif ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 8 juin La Beauce amasse plus de 153 000 $ en soutien aux enfants atteints de cancer La ...

durée Hier 15h00

Don de 20 000$ à deux organisations de Sainte-Marie-de-Beauce

Les profits générés par le 5e Tournoi de golf Thomas Chabot ont été remis à deux organismes de Sainte-Marie-de-Beauce. En effet, une somme de 10 000 $ a été versée à l'Association de hockey mineur Beauce-Nord et un même montant, au club de golf de Sainte-Marie. Il faut expliquer que les argents distribués proviennent du tournoi de l'an dernier ...