Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 43 M $

La Maison des aînés de Saint-Martin est officiellement ouverte

durée 17h00
19 octobre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que la Maison des aînés de Saint-Martin-de-Beauce a été officiellement ouverte alors que les premiers occupants ont été accueillis cette semaine.

« Wow », s'est exclamé la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, quelques minutes avant la traditionnelle coupe de ruban, en compagnie de plusieurs dignitaires, dont le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Entreprise en août 2021, la construction du bâtiment et sa préparation auront demandé des déboursés de 43 M$, soit quatre de plus que l'estimation initiale, avec une année de retard pour la mise en service annoncée au départ pour septembre 2022.

Cette nouvelle MDA offre 48 nouvelles places regroupées en quatre unités de 12 lits. Les chambres sont individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.

D'ici le début de l'hiver, 24 aînés occuperont l'endroit avec tout le personnel requis, soit une cinquantaine d'employés. Une seconde phase d'accueil sera ensuite mise en oeuvre pour combler toutes les chambres de l'établissement. À l'heure actuelle, le tiers des travailleurs requis pour cette 2e étape ont été embauchés, a confirmé le député Poulin.

« Au départ, l'objectif de cette nouvelle approche était de changer la vision de l'hébergement [des aînés]. Ce type de milieu de vie, visionnaire et novateur, à des allures de domicile plutôt qu'institutionnelles », s'est essentiellement réjouie la ministre Bélanger.

« Ce projet démontre qu'il est possible de vieillir dans son village », a renchéri Samuel Poulin, alors que la région compte un des plus haut taux de vieillissement de la population du Québec.

La MDA de Saint-Martin, située en plein coeur du village, est la huitième du genre à ouvrir au Québec et la troisième du territoire de Chaudière-Appalaches, après celles de Lévis et de Black Lake.

À lire également

La maison des aînés de Saint-Martin serait finalement livrée cet automne

La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne

Maison des aînés à Saint-Martin: livraison prévue en fin d'année

Accident de travail mortel: l'identité de la victime dévoilée

La Maison des aînés de Saint-Martin accueillera ses premiers résidents en septembre 2022

Une maison des aînés sera construite à Saint-Martin

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération de sensibilisation à la violence conjugale tenue dans la région

Pour marquer les 12 jours d'action pour l'élimination de la violence faite aux femmes, une Opération nationale concertée de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes s'est déroulée hier, à l'initiative de la Sûreté du Québec. En Beauce, l'opération a été menée par les policières et les policiers des centres de services de ...

durée Hier 15h00

Un moment de bonheur pour les enfants malades de la région

Près de 130 personnes étaient présentes dans le cadre de la traditionnelle grande fête de Noël, tenue par l'organisme Ouvre ton cœur à l'espoir, le 26 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges-Ouest. Le groupe soutient des enfants gravement malades de Beauce-Etchemins et leurs familles depuis 1995.  « Nous avons une vingtaine de ...

durée Hier 8h00

C'est la campagne des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

Depuis le 25 novembre, et jusqu'au 6 décembre, se déroule la 14e campagne de sensibilisation des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Cette année le thème abordé est la précarité genrée et les violences ignorées. Ces 12 jours se terminent le 6 décembre, soit la Journée nationale de commémoration et d’action contre les ...