Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 000 nouveaux cas par an

Octobre rose, le mois de la sensibilisation au cancer du sein

durée 10h00
12 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Souvent renommé Octobre rose, ce mois est celui de la sensibilisation au cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada.

Selon la Société canadienne du cancer, le cancer du sein c’est plus de 6 000 nouveaux cas chaque année au Québec et environ 80% de ces cas touchent des femmes de 50 ans et plus. Toujours dans la province, environ 1 350 femmes meurent de ce cancer chaque année. 

Notons qu’il peut également toucher les hommes, même si les cas sont beaucoup plus rares. Au Canada et au Québec, moins de 1% de tous les cas de cancer du sein concernent les hommes. La maladie touche 1 homme sur 934 (comparativement à 1 femme sur 8).

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être en alerte sur le dépistage. L’objectif étant d’intervenir avant que la personne ait des signes ou des symptômes. Même s’il est encore impossible de prévenir ce cancer, le dépistage permet de le détecter lorsqu’il est à un stade peu avancé et augmente ainsi les possibilités de guérison.

La mammographie est le seul examen recommandé au Québec pour le dépistage du cancer du sein. Cependant, il est toujours préférable de surveiller les potentiels changements de cette partie du corps. 
 
Surveiller son corps

Si l’un de ces signes apparaît, il est primordial de consulter un médecin le plus rapidement possible:

Sein
- Une bosse (masse) apparaît dans le sein.
- La peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur (rétraction).
- La peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange.
- La peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein.

Mamelon
- Du liquide s’écoule soudainement du mamelon.
- Une rétraction du mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l’intérieur du sein).
- La peau du mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d’eczéma, mais qui ne guérit pas).

Les battantes d'ici

Au cours des derniers mois, EnBeauce.com a rencontré trois Beauceronnes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein malgré leur jeune âge:

Faire face à l'impensable: un cancer du sein diagnostiqué à 19 ans

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

Sarah Lemieux veut vivre son combat contre le cancer dans la joie
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge