Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la rencontre de Johanna et Sofía Giraldo

Immigration et francisation : le parcours semé d’embûches d’une famille colombienne à Saint-Éphrem

durée 18h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Installée à Saint-Éphrem depuis 18 mois, la famille de Johanna Giraldo, accompagnée de sa fille Sofía et de son mari, vit au quotidien les répercussions des récentes mesures gouvernementales sur les travailleurs étrangers temporaires et les coupes en francisation.

Pourtant, malgré les embûches, leur détermination à s’intégrer et à bâtir un avenir au Québec reste inébranlable.

L’arrivée au Québec a été motivée par une volonté commune : offrir de meilleures opportunités à Sofía, âgée de 19 ans. « On est parti de la Colombie pour pouvoir être tous ensemble, mais surtout pour chercher un meilleur avenir pour ma fille. Elle aime étudier et je sais qu’ici c’est plus facile pour elle », partage Johanna, infirmière de profession dans son pays d’origine.

Sofía, de son côté, avait envisagé un parcours universitaire au Québec. Cependant, l’apprentissage du français est devenu une étape incontournable. « Ici, je dois d’abord maîtriser le français, car mon âge m’empêche de commencer directement mes études. Je pensais pouvoir rentrer à l’université, mais il faut vraiment que mon français soit parfait », explique-t-elle.

L’impact des mesures sur leur intégration

La fermeture des classes de francisation en Beauce a été un coup dur pour la famille. « C’était comme une famille, ces cours. J’ai énormément appris là-bas », confie Sofía, déplorant l’absence d’un cadre structuré pour perfectionner son français.

Sa mère, Johanna, va dans le même sens, ajoutant que sans ces cours, la barrière de la langue devient un obstacle de taille, notamment pour sa réintégration dans le domaine de la santé. « En janvier, j’ai une entrevue à l’hôpital, mais c’est vraiment difficile de maîtriser le vocabulaire médical. »

Ces difficultés sont également accentuées par la nécessité pour le père de famille de concilier travail et études. « Mon mari doit passer un niveau supérieur en français pour notre dossier d’immigration, mais c’est difficile pour lui », confie Johanna. Et sans renouvellement de son permis de travail, la famille se trouve dans une situation très délicate.

Malgré les défis, la famille refuse de baisser les bras. Sofía travaille chez Walmart et s’efforce de tisser des liens avec des Québécois pour pratiquer le français. Johanna, quant à elle, multiplie les initiatives pour s’intégrer, que ce soit à travers des activités communautaires comme le placoton ou certaines activités du CJE Beauce-Sud.

Un appel au gouvernement

Face à ces défis, Sofía lance un message clair : « On est arrivé ici avec un rêve, avec des espoirs et des choses à construire. Les dernières mesures ont enlevé tout ça. Mais nous, on continue de faire des efforts pour parler français et s’intégrer. Je pense que c’est important que le gouvernement nous aide à continuer cette intégration. »

Cette histoire illustre bien les sacrifices que font de nombreuses familles pour bâtir un avenir au Québec. Un soutien accru en francisation et une meilleure reconnaissance des réalités des immigrants pourraient grandement faciliter leur intégration et renforcer la vitalité des régions comme la Beauce.

À lire également 

La Beauce face aux nouvelles mesures d’immigration : un impact économique redouté

Francisation: la Beauce recevra une part importante de la nouvelle enveloppe budgétaire

Les enseignants de la Beauce réclament le maintien des services de francisation

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge