Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après les critiques des libéraux

Prolongement de l’A-73 : Samuel Poulin dénonce une « sortie gênante »

durée 16h15
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ministre et député de Beauce-Sud Samuel Poulin a dénoncé, lors d'un appel avec EnBeauce.com ce vendredi 3 octobre, la sortie médiatique des députés libéraux Monsef Derraji et André Fortin, qui s’opposent au tracé retenu pour le prolongement de l’autoroute 73 en Beauce. Il qualifie leur intervention de « gênante » et d’« antiéconomique ».

Selon Samuel Poulin, les deux élus de l’opposition commettent plusieurs erreurs dans leur critique. Il déplore notamment qu’ils aient mentionné un prolongement jusqu’à la frontière américaine, alors que le tracé étudié s’arrête à la 207e Rue. « Ça démontre leur méconnaissance de la région », affirme-t-il.

Le ministre rejette également l’idée selon laquelle son gouvernement ne serait pas à l’écoute des préoccupations locales. Il assure qu’un dialogue est en cours avec les parties concernées, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA). « On est présentement en négociation. Même hier soir, on a eu des nouvelles de la négociation avec des gens de l’UPA sur le prolongement de l’autoroute », souligne-t-il.

Samuel Poulin rappelle que le tracé présenté en juin 2023 peut encore évoluer. « Comme je l’ai dit en mai, lors du dépôt de l’étude d’impact, je souhaitais un plan d’adhésion, c’est là-dessus qu’on travaille. » Le ministre reproche aux députés libéraux de tenter une récupération politique sans connaître les réalités du terrain. « Les gens qui, pendant sept ans, ne se sont pas occupés de la Beauce, tout d’un coup, un an avant les élections, décident de venir s’intéresser à la région », déplore-t-il.

M. Poulin va jusqu’à remettre en question l’expertise des élus de l’opposition. « Je ne sais pas si les députés libéraux ont décidé de s’improviser ingénieurs à la place du ministère des Transports, mais je pense que c'est ce qu'ils ont tenté de faire. »

Enfin, il s’insurge contre les propos d’André Fortin, qui avait qualifié le projet de « véritable gâchis ». « Voyons donc. On est en train de travailler, négocier pour un prolongement d’autoroute. Les libéraux dans le passé travaillaient au prolongement et les nouveaux libéraux actuellement nuisent au prolongement de l’autoroute 73. »

À lire également :

Des élus libéraux dénoncent le tracé de l’autoroute 73 en Beauce

Prolongement de l’autoroute 73: Samuel Poulin demande l'appui au tracé retenu

Prolongement de l’autoroute 73: le projet est totalement maintenu, affirme le député Poulin

Autoroute 73: un appel d'offres publié pour faire avancer le projet

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Prolongement de l’autoroute 73: l'UPA déplore le tracé en zone agricole

Prolongement de l'autoroute 73: le projet va se réaliser, confirme le député Samuel Poulin

Autoroute 73: les citoyens en faveur du prolongement mais pas du tracé proposé

fleche partage

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié le 2 décembre 2025

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié le 2 décembre 2025

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

app-store-badge google-play-badge