Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

durée 18h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon. 

Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire d’un restaurant. « J’avais le goût d’accueillir des enfants à la maison. Ça a commencé comme ça et j’ai adoré! », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. 

Ses enfants avaient 5 et 7 ans quand elle s’est lancée dans l’aventure, mais ils gardent de très bons souvenirs de leur enfance. « C’était comme avoir des cousins à la maison! Ils jouaient ensemble, ça s'amusait, ils ont vraiment aimé ça. » Au début, elle a accueilli des enfants à courts ou moyens termes, mais au fil du temps elle a eu des enfants qui étaient placés jusqu’à leur majorité. 

D’importants liens se sont tissés au sein de la famille. « C’est correct de s’attacher, mais on continue de les voir, ils nous appellent et on continue d’être là pour eux même s’ils ne sont plus à la maison. »

Pour cette Beauceronne au grand cœur, être une famille d’accueil lui a permis de transformer sa vie et celles des jeunes qu’elles accompagnent. « Ils arrivent ici, ils ont besoin d’aide, d’écoute, qu’on les amène à grandir et à avoir un milieu stable. Il faut les écouter et les prendre où ils sont rendus dans leur cheminement.»

L’engagement qu’elle a pris envers la vingtaine d’enfants qu’elle a eu sous son toit au fil des ans a toujours été empreints d’amour et de générosité. En travaillant en équipe avec les professionnels qui gravitent autour des enfants, elle veut les aider à s’épanouir. « Il y a 20 ans j’avais envie de les sauver, maintenant j’ai envie de travailler avec eux. J’ai envie qu’ils grandissent à côté de moi et d’être un modèle pour eux. (...) Notre cadeau est grand quand on les voit s’épanouir.»

« Moi j’adore être famille d’accueil! », a conclu la mère de famille.

À lire également

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 janvier 2026

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge