Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès aujourd'hui et jusqu'au 2 avril

Le communautaire à boutte: les organismes d'ici se mobilisent

durée 08h00
23 mars 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plus de 1 500 organismes communautaires sont en grève partout au Québec, dont 42 en Chaudière-Appalaches, dès aujourd'hui et jusqu'au 2 avril prochain.

Ensemble, ils visent à dénoncer le sous-financement chronique du milieu et exiger des investissements structurants de la part du gouvernement du Québec.

En plus des 42 organismes en grève en Chaudière-Appalaches, 84 organisations ont officialisé leur soutien au mouvement, dont 33 couvrant le territoire de Beauce-Etchemins.

Dans le cadre de cette grève de services, la plupart des services essentiels sont maintenus, mais la majorité des activités des organismes sont suspendues pour faire place à la mobilisation. Plusieurs organisations soutenant le mouvement ont également réduit leurs services, même si elles n’ont pas de mandat de grève.

En Chaudière-Appalaches, diverses cellules locales mèneront des activités de sensibilisation, de visibilité et d’éducation populaire au cours des prochains jours. La mobilisation culminera le 2 avril à Québec, devant l’Assemblée nationale, où des milliers de travailleuses et travailleurs se rassembleront pour interpeller directement les décideurs. Cela comprend neuf autobus en provenance de Chaudière-Appalaches.

Des témoignages seront diffusés sur les réseaux sociaux et la CDC Beauce-Etchemins invitent toutes les personnes touchées à partager pour que le message s'étende. De plus, la corporation tiendra un événement de solidarité sur son terrain le 1er avril et tous les citoyens sont invités à s'y joindre. D'autres actions tenues secrètes se dérouleront au cours de ces deux semaines, toujours de façon pacifique.

Notons qu'en Beauce-Etchemins, un organisme d’action communautaire autonome sur trois considère être en situation de précarité. Avec l’importante inflation des dernières années et sans indexation suffisante, les enjeux financiers s’accumulent et menacent de forcer la fermeture définitive de certains organismes. Avec ses deux semaines de grève, le mouvement « Le communautaire à boutte » veut démontrer, ne serait-ce que partiellement, l’immense impact qu’auraient ces fermetures.

Des revendications structurantes pour l’avenir du Québec

L’action communautaire autonome fait partie intégrante du filet social. Or, son travail, souvent invisible, est perçu comme une vocation, une passion ou un engagement. Les compétences et l’expertise des travailleuses et travailleurs sont pourtant connues. Elles doivent maintenant être reconnues à leur juste valeur et rémunérées de façon adéquate. 

Partout au Québec, les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans le maintien du filet social et répondent à des besoins croissants dans un contexte de précarité grandissante. Or, sans financement stable et adéquat, leur capacité d’agir est compromise. À travers « Le communautaire à boutte », les organismes du Québec revendiquent :
- des conditions de travail décentes pour les travailleuses et travailleurs du communautaire;
- un financement suffisant à la mission;
- une reconnaissance pleine et entière des organismes;
- la protection de l’autonomie et la fin du financement précaire;
- un engagement clair à investir dans le modèle communautaire comme pilier stratégique.

Écoutez les détails régionaux dans l'entrevue vidéo ci-dessus avec Olivier Turcotte, responsable des communications à la CDC Beauce-Etchemins.

À lire également

Le communautaire à boutte, expliqué par Olivier Turcotte

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge