Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le froid mordant fait fondre l'achalandage des stations de ski au Québec

durée 11h11
4 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a confirmé, dans son communiqué émis aujourd'hui, jeudi le 4 janvier, que « malgré la présence de conditions de ski exceptionnelles pour le temps des Fêtes, le froid mordant qui a sévi à travers le Québec a fait fondre l’achalandage des stations de ski au bénéfice d’activités intérieures. »

À lire également :

La période des Fêtes, qui représente en moyenne 20 % de la saison de ski pour les stations à travers la province, s'annonce plutôt décevante. 

La fréquentation des stations de ski avait bondi de 15,6 % avec un total de 6 millions de jours-ski l’an dernier, soit le meilleur résultat des trois dernières années. Seulement pour la période des Fêtes, la croissance avait atteint 70 % en 2016.

Selon les données préliminaires recueillies par l’ASSQ, les prévisions d’achalandage prévoient un retour sous la barre du million de visites pour cette période en 2017, un résultat se situant près de la moyenne des trois dernières années.

Des conditions de ski favorables

L’ensemble des régions du Québec a reçu une quantité de neige importante avant Noël et comme les précipitations de neige devraient se poursuivre dans plusieurs régions, plusieurs stations ont pu ouvrir plus tôt qu'à l'habitude et dans plusieurs cas, à 100 % du domaine skiable.

« Les amateurs de ski qui ont bravé le froid ont pu profiter au maximum des excellentes conditions de ski », a souligné Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.

« Il n’y avait pas d’attente aux remontées mécaniques. Plusieurs stations ont su adapter leur plan d’opération afin d’offrir des activités intérieures en plus de faire découvrir les autres activités offertes à leur montagne telles que la randonnée alpine, la raquette, le vélo d’hiver ou encore le ski de fond », a poursuivi M. Juneau.

Il est possible de constater déjà qu'avec la neige reçue dans les dernières heures et les températures plus clémentes, de nombreux skieurs et planchistes sont de retour sur les pentes de ski du Québec.

« La période des Fêtes s'étirera jusqu'au 7 janvier cette année et nous sommes convaincus que le bilan préliminaire s'améliorera grandement au cours des prochains jours », a conclu Yves Juneau de l'ASSQ.

Notons que l'industrie du ski est optimiste face aux mois de janvier et de février 2018, soit la période qui représente la plus grande portion de l'achalandage avec 42,5 % de la part du gâteau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Condors hockey dressent leur bilan de saison

Après une 3e saison complète dans le circuit Junior AAA du Québec, l’équipe de hockey des Condors du Cégep Beauce-Appalaches clôture sa saison en se hissant à la 2e place au classement général de la Ligue de Hockey Junior AAA. Malgré une défaite en demi-finale, l’équipe tire tout de même un bilan positif de cette saison avec une fiche de ...

Ouverture des inscriptions pour le 4e Triathlon Abénaquis

Le Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie sera de retour pour une quatrième édition le samedi 29 juin prochain. Les différentes distances proposées seront le Triathlon Sprint individuel (750 mètres de natation, 20km de vélo et 5km de course), le Triathlon Sprint équipe, le Triathlon relève pour les 12 ans et moins (100 mètres de natation, 3km de ...

Le club Perfection-Auto nomme ses entraîneurs adjoints

L'entraineur-chef du club Perfection Auto de Beauce-Etchemin, Steven Morin, vient de procéder à la nomination de ses deux entraîneurs adjoints. Il s'agit de Jérémie Roy et Steve Bergeron, deux anciens joueurs juniors de Saint-Prosper. Jérémie est présentement un joueur senior avec Hunters de Saint-Prosper, dans la Ligue de hockey de la ...