Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il remporte le globe de cristal

Éliot Grondin couronné champion du monde en snowboard cross

durée 18h00
24 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Louis-Michel Lelièvre

Le globe de cristal était déjà dans la poche, mais Éliot Grondin a tout de même profité de la dernière Coupe du monde de snowboard cross de la saison pour se mettre en spectacle. Aujourd'hui, il a remporté une deuxième médaille d’or en deux jours au Mont-Saint-Anne devant une foule en délire.

S’il avait été moins rapide lors des départs la veille, Grondin a amorcé ses courses en force dimanche. Son explosivité lui a permis de se forger une avance sur ses adversaires rapidement en début de parcours à chacune de ses descentes.

En finale, le Beauceron était opposé à l’Australien Cameron Bolton, à l’Allemand Leon Ulbricht ainsi qu’à l’Américain Jake Vedder. Fidèle à son habitude depuis le début de la journée, Grondin a connu un départ canon et il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée.

« Je suis super content de l’emporter pour une deuxième journée de suite. Je suis à la maison et tant qu’à courser, je voulais tout donner pour essayer de gagner la course. J’avais envie de bien performer ici », a mentionné Grondin après sa victoire.

Bolton a terminé au deuxième rang, tout juste devant Ulbricht.

C’est grâce à ses victoires et dix podiums cette saison que Grondin termine au premier rang du classement général de la saison avec un total de 952 points. C’est un moment dont il se souviendra longtemps parce qu’en plus d’être son premier globe de cristal en carrière, l’athlète de 22 a devancé son plus proche poursuivant, l’Autrichien Alessandro Haemmerle, par un impressionnant total de 348 points.

« Ce globe-là est assez haut dans mes meilleurs moments. Il représente la constance que j’ai eue pendant l’hiver. J’ai été en grande finale presque à chaque course, c’est incroyable. Je suis super content de ma saison. »

Le planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce a reçu sa ceinture de champion pour sa victoire du jour des mains de son bon ami Mikaël Kingsbury, avant de se voir remettre son globe par Dominique Maltais, la dernière Canadienne à avoir remporté un globe de cristal en snowboard cross, en 2014.

« Ça ne peut pas nuire d’avoir une personne comme Mikaël à côté de moi. Je suis content qu’il soit présent cette fin de semaine. Dominique était une idole quand j’étais jeune, ça représente beaucoup que c’est elle qui me remette le globe. D’avoir la chance de vivre ça avec elle, c’était un beau moment », a-t-il indiqué.

Plus tôt dans la journée, les Québécois Tristan Bell, Noah Royz, Griffin Mason et William Scott ont été éliminés lors des qualifications.

Eliot Grondin profitera maintenant de la saison morte pour se reposer avant d’attaquer la prochaine campagne avec le couteau entre les dents, lui qui a affirmé vouloir être encore meilleur l’automne prochain.

« Je veux rester au sommet. Je dois trouver des détails (à améliorer) et les peaufiner. Je vais me reposer pour l’instant et ensuite on recommence l’entraînement. Il y a des chances qu’on fasse un gros party ce soir », a conclu Grondin en riant.

Source: Sportcom Info

À lire également

Éliot Grondin victorieux à la maison

De retour à la maison, Éliot Grondin termine premier aux qualifications

Eliot Grondin continue d'impressionner avec sa cinquième médaille d'or

Des bourses importantes à deux athlètes olympiques de la Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié hier à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié hier à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge