Publicité
20 août 2019 - 14:00

150 cyclistes participaient à l'épreuve le 18 août 2019

Championnats québécois élites et paracyclisme : l'épreuve de course sur route

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Plus de 150 cyclistes participaient à l’épreuve de course sur route des Championnats québécois élites et paracyclisme dimanche dernier à Saint-Georges. Au total, 11 athlètes ont été couronnés.

À lire également:   
Championnats québécois sur route : plus de 500 jeunes athlètes attendus
Cohabitation entre cycliste et automobiliste : fortes réactions
Championnats québécois élites et paracyclisme : l'épreuve du contre-la-montre​

Résultats chez les Seniors

Après sa conquête la veille, la coureuse Marie-Soleil Blais rapidement distancée les autres athlètes avec Frédérique Larose-Gingras.

Finalement, Blais s’est emparée de la victoire au sprint final. Elle a franchi la distance longue de 77,5 kilomètres en 2 heures 13 minutes 22 secondes à deux secondes devant Frédérique Larose-Gingras.

Chez les hommes, à trois tours de la fin, un petit groupe de coureurs s’est détaché du peloton. Un tour plus tard, Alexis Cartier a accéléré pour se donner une avance confortable. Le parcours comptait une distance de 139,5 kilomètres.

« J’ai décidé d’attaquer avant le dernier tour pour me donner un coussin d’environ 30 secondes. Je savais que ce serait suffisant. Je ne voulais pas que ça se joue au sprint final avec des gars comme Raphaël Auclair », a expliqué le nouveau champion québécois sur route chez les élites hommes.

Raphaël Auclair a décroché la médaille d’argent devançant Jacob Lacroix au sprint final. Au total, plus de 60 coureurs étaient inscrits pour la course.

Résultats chez les juniors

La coureuse junior, Laury Milette s’est retrouvée dans l’échappée avec les élites femmes. Elle a remporté un deuxième titre au courant de cette fin de semaine. Elle a parcouru la distance de 77,5 kilomètres en 2 heures 15 minutes 13 secondes. Victoria Dupont a terminé au 2e rang à 2 minutes 10 secondes de retard sur la gagnante. Tandis que Camille Primeau s’est retrouvée avec la médaille de bronze.

Surclassé chez les juniors, Matisse Julien a réussi un exploit en s’appropriant le titre de champion. L’athlète d’âge cadet s’est retrouvé en échappé avec cinq autres coureurs au troisième tour.

Le groupe de six athlètes a rapidement creusé l’écart à plus de quatre minutes de priorité sur le peloton, et ce, avec un seul tour à faire. Félix Dalpé a terminé en 2e place et son coéquipier Gregory Santiago Zapata Cordoba à la troisième.

Les autres champions québécois de la course sur route

Dans les autres catégories qui étaient en action dimanche, les nouveaux détenteurs du maillot de champion québécois en course sur route sont Étienne Dubuc chez les seniors 3, Maxime Forget chez les Maîtres A, François Doyon (chez les Maîtres B, Pascal Hervé chez les Maîtres C et André Binette chez les Maîtres D. Quant aux titres féminins, ils ont été décernés à Marie-Hélène Carrier chez les Maîtres E et Caroline Longchamp chez les Maîtres F.

La fin de semaine prochaine, les meilleurs coureurs québécois de moins de 17 ans seront en action du côté de Saint-Georges-de-Beauce dans le quartier industriel de la rive Est pour la tenue des Championnats québécois espoirs 2019.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.