Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de police du Québec

Plus de 3 000 opérations dans le cadre de la prévention sur la distraction au volant

durée 11h15
30 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les services policiers ont réalisé plus de 3 000 opérations dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2020 qui s’est déroulée du 18 au 24 septembre.

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), s'étaient unis afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.

En plus des 3 000 opérations effectuées, ils ont également signifié plus de 3 100 constats d’infraction pour l’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant.

Outre la campagne médiatique, des messages de prévention ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

Rappelons que l’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

La distraction au volant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car vous quittez la route des yeux.

À lire également

Distraction au volant: une entrevue avec Daniel Desmarais, directeur régional de la Sûreté du Québec

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Pour avoir œuvré longtemps dans le transport en sécurité et prévention routière je crois que les autorités devraient se pencher sur le fait que plusieurs conducteurs camionneurs et automobilistes mangent en conduisant café inclus.
    Je me souviens que des conducteurs ont reçu des avertissements et dans d'autres cas des billets d'infraction. Les agents policiers ou contrôleurs routiers considèrent que c'est une distraction au volant au même titre que le cellulaire. Ils ont entièrement raison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Barrage Sartigan: fermeture temporaire à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée pendant quatre jours la semaine prochaine. Ce sera le cas, le mardi 20 mai de midi à 17 h, ainsi que du mercredi 21 mai, au ...

Publié à 6h00

Réfection d’un ponceau sur le rang Sainte-Éveline

Des travaux de réfection d’un ponceau au niveau du #225 du rang Sainte-Éveline à Saint-Georges auront lieu jusqu’au 16 mai prochain. En date du 13 mai, la Ville de Saint-Georges informe les citoyens qu’en raison de l’avancement des travaux, l’entrave à la circulation est levée. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Excavation Bolduc ...

Publié le 1 mai 2025

Plusieurs travaux routiers annoncés pour Beauce-Nord

Plusieurs projets d'investissements routiers seront effectués au cours des deux prochaines années dans la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci font partie de l'enveloppe globale régionale de 813 471 000 $, annoncée lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en compagnie de toute la députation de ...

app-store-badge google-play-badge