Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ouvrage sera livré cet automne

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction: la construction avance à un «rythme soutenu»

durée 08h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les travaux de construction du pont ferroviaire, qui enjambera la rivière Chaudière à Vallée-Jonction, «avancent à un rythme soutenu.»

C'est ce qui a été confirmé par le service des relations publiques de la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans un message courriel envoyé à EnBeauce.com.

En effet, on voit maintenant la structure se profiler bien distinctement au dessus de la rivière, comme en font foi les clichés que nous a fait parvenir Rolland Bouffard, un photographe de Sainte-Marie.

Initialement, le contrat de construction, accordé au Groupe Pomerleau au montant de 49,8 M$, a dû être modulé de manière à tenir compte d’exigences environnementales et ainsi s’assurer de répondre aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en matière d’empiètement dans la rivière Chaudière. 

De plus, en cours de chantier, des ajouts au contrat initial ont été effectués de manière à assurer une continuité des travaux.

Par ailleurs, pour permettre la réalisation de l’approche sur la rive Ouest, et l'exécution d’autres travaux, le ministère a autorisé des dépenses de 21,3 M$ et de 950 000$. «Il est important de mentionner que ces travaux devaient être effectués dans le cadre du projet», précise le message du bureau régional.

La fin du chantier, qui comprend aussi l'érection d'une traverse au dessus de la rivière Morency, est prévue cet automne, ce qui respectera l'échéancier de réalisation.

Par la suite, des travaux d’installation de rails auront lieu sur le pont même.

Rappelons que la construction de cet ouvrage majeur s'inscrit dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central, qui permettra le transport de marchandises par voie ferré entre Lévis et Thetford Mines. En février dernier, le MTMD a lancé un appel d'offres pour la réalisation des travaux de voie du tronçon 3, entre Vallée‑Jonction et Tring-Jonction.

À lire également

Les piliers du nouveau pont ferroviaire de Vallée-Jonction sont en place

Québec Central: un appel d’offres publié pour le tronçon entre Vallée-Jonction et Tring-Jonction 

Vallée-Jonction: la construction du pont ferroviaire va bon train

Vol au-dessus du futur pont ferroviaire de Vallée-Jonction

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge