Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis de projet

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

durée 14h00
2 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Cette nouvelle étape est préalable à l'étude d'impact, à l'analyse environnementale, ainsi qu'aux travaux du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Les différentes analyses effectuées dans le cadre de l'étude d'impact permettront au MTMD d'optimiser la conception du projet afin de limiter les répercussions sur l'environnement et d'assurer une meilleure intégration du nouveau lien interrives dans son milieu d'accueil.

Le public sera invité à partager ses observations sur les enjeux que l'étude devrait aborder en participant à une consultation en ligne menée par le MELCCFP. D'une durée de 30 jours, cette dernière sera accessible via le Registre des évaluations environnementales.

Rappelons que le projet de troisième lien reliera l'autoroute Félix-Leclerc (A-40), soit via l'autoroute Robert-Bourassa (A-740), soit via le boulevard Pierre-Bertrand (R-358), à l'autoroute Jean-Lesage (A-20) dans l'axe du chemin des Îles.

C'est en juin dernier que Québec avait rendu public le corridor retenu, qui est à mi-chemin entre le Pont Pierre-Laporte, et le centre-ville de Lévis.

À lire également

Le tracé du 3e lien Québec-Lévis à la hauteur du chemin des Îles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge