Nous joindre
X
Rechercher

L’Amour existe, il ne reste qu’à le définir!

durée 08h41
11 mai 2016
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO

L’Amour existe, il ne reste qu’à le définir!

Homme et femme sommes à la recherche de sensations exquises difficilement descriptibles et idéalisées. Les horoscopes, les voyantes et les sites de rencontres alimentent l’espoir de trouver l’âme sœur parfait. Cet être avec lequel tout ira pour le mieux sans complication, sans désaccord, sans difficulté et seulement de la facilité, et ce pour le reste de la vie. Cette rencontre permettrait l’expérience ultime d’un sentiment intense, complexe et durable. L’Amour. L’espoir de trouver l’amour et de le vivre est vif en chacun de nous. Être conquis et conquérir le cœur de l’élu est fantasmé. Nous rêvons d’amour en secret. Nous consommons le sexe en espérant rencontrer la perle rare et vivre des sensations exquises. Cette quête de l’amour est-elle réaliste? Et l’amour semble être menaçant et tabou. Que voulons-nous au juste?

Tomber en amour est la phase passionnelle. La passion est un élan d’excitation, d’euphorie, d’idéalisation de l’autre et de la relation. Les conquis vibrent sur la même longueur d’onde. «Nous nous sommes enfin trouvés!». Ce moment varie en intensité et en durée selon les relations. Nous sommes amoureux de l’amour, des impressions et non pas encore de la personne rencontrée. Celle-ci est une inconnue bien que les sensations ressenties dictent le contraire. Cet «Amour» éprouvé apparaît comme une garantie que tout ira toujours bien. Disons-nous pas que l’amour rend aveugle. L’intensité émotionnelle, voilà ce que plusieurs recherchent.

 

En fait, les sensations fortes, les «Wow» du début d’une relation passionnée sont recherchés. Ressentir des émotions donne l’impression de vivre davantage. Nous accordons ce pouvoir à l’autre et nous nous laissons-aller dans cette nouvelle aventure. Cet autre tant recherché pour enfin se sentir bien et heureux plutôt que de chercher à découvrir, à vivre pleinement ses plaisirs et à construire son bonheur. Pour ensuite, être en mesure de le partager à cet autre choisi, privilégié et admiré et aux autres personnes aimées.

 

La passion et l’amour sont différents. Compatibles mais non obligatoirement réciproques. L’amour passion, qu’est le coup de foudre, est un beau moment intense et rapidement savouré. L’attachement commence à s’installer. Tandis l’amour «amoureux» se laisse désirer, est lent et profond. Il commence à naître suite à l’engagement personnel dans cette relation. La présence de cet amour aide les partenaires à continuer de co-construire leur relation amoureuse au cours des saisons de la vie. L’attachement l’un envers l’autre et l’engagement réciproque sont essentiels pour entretenir et maintenir l’amour au cœur du couple. L’engagement d’être soi-même et de permettre à l’autre d’être lui-même tout en prenant soin de l’un de l’autre et de la relation. Et oui, l’engagement et l’amour sont des choix.

 

L’Amour, est un laisser-aller émotionnel enflammé comme un feu de paille du début de la relation qui se consume en un sentiment profond comme un tas de braise que nous agitions et alimentons consciemment. Si nous le laissons mourir, la douleur d’une rupture est proportionnelle à l’intensité de la passion ou de l’investissement dans la relation. Par la suite, cet Amour tant convoité fait peur et laisse sa place à la méfiance.

 

Nous voulons les «Wows», la facilité et la durabilité d’une relation mais en occultant l’attachement et l’engagement à choisir une personne et de l’aimer telle qu’elle est et d’être aimé tel que nous sommes avec confiance. Savon-nous qui nous sommes? Savons-nous ce que représente l’amour pour soi-même? Est-ce que nous s’aimons suffisamment pour donner de notre amour à l’autre? Nous cherchons l’amour, mais savons-nous exactement ce que nous cherchons tout en étant réaliste? L’Amour existe, il ne reste qu’à le définir!


« Aucun de nous ne pourra échapper à ce sentiment. Parfois, il pourra être le pire comme il pourra être le meilleur mais on le voudra toujours. Alors on cherchera, on trouvera, on aimera » (Anne, 13 ans).  

 

 
Tél.: 418 228-7396 Suivez-moi sur :

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.