Publicité

Chroniques financières, par

11 juin 2013 - 09:24

Planifiez dès maintenant afin de vous assurer une retraite exempte de soucis financiers


La retraite arrive à grands pas, et même plus vite que vous le prévoyiez – mais ce n’est pas un problème puisque vous vous attendez à ce que ces années soient gratifiantes et riches en expériences et activités de toutes sortes. Cependant le mode de vie auquel vous aspirez ne sera possible que si vous planifiez maintenant afin de disposer de ressources financières suffisantes tout au long d’une retraite qui pourrait être très longue. Statistique Canada* note en effet que l’espérance de vie des Canadiens suit une tendance à la hausse depuis les 15 dernières années.

Votre plan de retraite repose sur votre revenu de retraite. Vous devez donc savoir d’où il proviendra et à combien il s’élèvera. Voici quelques-unes des sources de revenus possibles :

 

  •  Le gouvernement fédéral offre :

    o  Le Régime de pension du Canada (le pendant québécois est le Régime de rentes du Québec),  lequel verse des prestations correspondant à environ 25 % de la moyenne de vos gains annuels au cours de votre vie professionnelle, à concurrence de certaines limites. Les prestations des deux régimes sont indexées sur l’inflation et sont imposables.

    o  Les prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) commencent entre 65 et 67 ans. Elles sont imposables, indexées sur l’inflation, et « récupérées » progressivement à mesure que votre revenu net personnel excède un montant déterminé.
     
Votre régime de retraite d’entreprise – il pourrait s’agir d’un régime à prestations déterminéesqui garantit le versement d’un montant de prestations préétabli jusqu’à votre décès, ou d’un régime à cotisations déterminées qui ne garantit pas le montant de vos prestations futures.
  •  Vos placements enregistrés et non enregistrés.
     

Pour être certain que votre revenu de retraite ne s’épuisera pas :

  • Déterminez le style de vie auquel vous aspirez.

 

  • Estimez le montant de vos dépenses pour les biens et les services essentiels qui sont difficilement compressibles et les dépenses discrétionnaires que vous pouvez contrôler.
     
  • Faites le point sur vos stratégies de placement. Misez sur des placements axés sur la prudence pour vos dépenses essentielles et sur une stratégie de croissance pour ce qui est de vos dépenses discrétionnaires.
     
  • Gérez les retraits que vous faites de votre épargne-retraite. Fixez un taux de retrait conforme à la taille et au rendement prévu de vos placements de retraite, et au nombre d’années au cours desquelles vous prévoyez faire des retraits.
     
  •  Pratiquez une planification fiscale efficace. Envisagez des stratégies de réduction d’impôt telles que le fractionnement du revenu, le partage des prestations de retraite gouvernementales avec votre partenaire, la limitation des retraits de FERR (entièrement imposables) et l’établissement d’un CELI, et profitez au maximum du REER en poursuivant vos cotisations jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire.

 

Le revenu de retraite qui vous permettra de réaliser vos rêves et durera tout au long de votre retraite est à votre portée si vous vous dotez d’un plan approprié et si vous consultez d’abord un conseiller professionnel qui vous aidera à garder le cap sur vos objectifs financiers tout au long de votre vie.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
 
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: