Nous joindre
X
Rechercher

Rappels et conseils fiscaux de fin d’année

durée 10h33
4 novembre 2013
Côme Simard
duréeTemps de lecture 160 minutes
Par
Côme Simard

Pour vous assurer de payer le moins d’impôt possible, votre planification fiscale et financière devrait s’étendre sur toute l’année. Toutefois, même à l’approche de la période des déclarations de revenus pour 2013, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre prochaine facture d’impôt.

 

Gains et pertes en capital Vendez vos placements déficitaires pour un règlement au plus tard le 31 décembre afin de réduire vos gains en capital. Si vous prévoyez racheter les actifs que vous avez vendus à perte, prenez garde de ne pas enfreindre les règles sur les pertes apparentes qui annuleront tout avantage fiscal accordé si vous rachetez un bien en immobilisation identique dans les 30 jours suivant la vente.

 

Cotisations au REER La date limite pour cotiser à un REER pour 2013 est le 3 mars 2014. Les cotisations inutilisées peuvent être reportées indéfiniment et vous pourriez envisager de reporter une déduction à une année ultérieure si vous prévoyez être alors imposé à un taux plus élevé.

 

Retraits d’un REER Si vous prévoyez retirer de l’argent de vos placements détenus dans un REER et que vous vous attendez à ce que votre revenu augmente considérablement l’an prochain, envisagez d’effectuer le retrait avant la fin de l’année. Si vous avez 71 ans cette année et qu’en conséquence vous devez liquider vos REER au plus tard le 31 décembre, d’un point de vue fiscal, vous avez avantage à transférer vos fonds dans des placements détenus dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou dans une rente. Vous pouvez aussi continuer d’effectuer des cotisations pour votre conjoint jusqu’à ce qu’il ou elle ait aussi 71 ans.

 

Fractionnement du revenu Épargnez de l’impôt en cotisant à des placements détenus dans un REER de conjoint, en fractionnant le revenu de retraite avec votre conjoint ou en versant un salaire à d’autres membres de votre famille admissibles.

 

Régime d’accession à la propriété (RAP) Si vous reportez le retrait de vos placements détenus dans un REER aux fins d’un RAP après le 31 décembre, vous disposerez de plus de temps pour acheter une maison et vous reporterez d’une autre année votre premier remboursement.

 

Régime enregistré d’épargne-études (REEE) Si votre enfant a 15 ans cette année et que vous voulez vous assurer qu’il aura droit à la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) l’année de ses 16 ans et de ses 17 ans, à la fin de l’année vous devez être en mesure de prouver que vous avez cotisé au moins 2 000 $ à ses placements détenus à l’intérieur d’un REEE (et fait aucun retrait) ou que vous avez effectué un minimum de quatre cotisations annuelles de 100 $ pour votre enfant (et fait aucun retrait).

 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) Cotisez un montant de 5 500 $ à vos placements dans un CELI. La cotisation n’est pas déductible, mais les intérêts et les autres revenus gagnés à l’intérieur d’un CELI sont libres d’impôt de même que les retraits, qui peuvent être effectués en tout temps et à n’importe quelle fin.

 

Déductions fiscales et crédits d’impôt Profitez pleinement de toutes les déductions et de tous les crédits auxquels vous avez droit et assurez-vous que les montants déclarés ont bien été déboursés l’année pour laquelle ils sont réclamés.

Voilà seulement quelques-unes des façons d’économiser sur votre facture d’impôt de fin d’année. Consultez votre conseiller professionnel pour ne pas laisser échapper d’autres occasions.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.