Nous joindre
X
Rechercher

Des offres « ne payez rien » qui coûtent cher

durée 11h30
2 juin 2014
Côme Simard
duréeTemps de lecture 146 minutes
Par
Côme Simard

 

Vous magasinez pour des matériaux de rénovation ou des appareils électroménagers et voilà que vous tombez sur l’article exact que vous cherchez annoncé comme suit : AUCUN ACOMPTE, PAIEMENT, NI INTÉRÊT PENDANT 12 MOIS. Voilà qui est certainement alléchant. Pourtant les offres « ne payez rien » peuvent finir par coûter beaucoup plus cher que la bonne affaire qui vous est proposée si vous ne connaissez pas toutes les conditions qui s’y rattachent. 


Les options de report de paiement sont un outil promotionnel utilisé couramment par de nombreux détaillants, et un client mal informé peut se retrouver avec une facture salée si l’achat n’est pas payé à l’intérieur de la période visée par la promotion. Même s’il ne reste qu’un cent à payer après la date d’exigibilité du paiement, des frais seront imposés sur la totalité du montant de l’achat initial. Et comme la plupart des offres « ne payez rien » sont financées par des institutions financières, vous êtes souvent obligé d’accepter une carte de crédit du détaillant assortie de frais d’intérêt annuels qui varient entre 20 et 30 %. De plus, la plupart de ces promotions incluent des frais d’administration ou des commissions imposées aux commerçants (sauf au Québec) qui peuvent atteindre 100 $ ou plus et qui sont imposés au moment de l’achat.

Voici deux exemples courants d’offres « ne payez rien » qui semblent intéressantes jusqu’à ce que vous lisiez les petits caractères.

1. Promotion :
• Aucun intérêt si payé en entier à l’intérieur de six mois.
• Achat minimal de 299 $. Aucuns frais annuels ni frais d’administration ou commission imposée aux commerçants.

Petits caractères :
• Taux d’intérêt annuel de 28,8 %.
• L’intérêt s’applique à compter de la date de l’achat et il est annulé si chaque versement mensuel minimal est acquitté à la date d’exigibilité et que le prix d’achat est payé en entier à la date d’échéance du programme.
• Si aucun paiement n’est effectué ou si le solde n’est pas remboursé à la date d’échéance, un intérêt annuel de 28,8 % s’appliquera.

2. Promotion :
• 18 mois sans paiement ni intérêt.
• Achat minimal de 250 $.
• Aucun intérêt durant la période promotionnelle.

Petits caractères :
• Taux d’intérêt annuel de 29,9 %.
• Une commission imposée aux commerçants de 129,95 $ est ajoutée au montant de l’achat.
• Aucun intérêt imputé ni paiement exigé durant la période promotionnelle.
• Si le solde n’est pas remboursé en entier à la date d’exigibilité, le solde impayé est reporté comme un achat ordinaire sur une carte de crédit.
• Un taux préférentiel de 29,9 % s’appliquera sur le solde impayé et des frais de paiement différé de 42,50 $ seront imputés.
• Des versements mensuels minimaux de 3,5 % du solde impayé ou 10 $, selon le montant le plus élevé, sont exigibles.

Vous avez avantage à lire soigneusement les offres « ne payez rien » avant de signer au bas du contrat. Faites-en autant pour l’ensemble de vos finances en obtenant de bons conseils auprès de votre conseiller professionnel.

 

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.