Démêler les règles de recotisation à un CELI
Côme Simard
Depuis son introduction par le gouvernement fédéral en 2009, le compte d’épargne libre d’impôt est devenu une option d’épargne fort appréciée des Canadiens, et pour cause : il procure une croissance à l’abri de l’impôt et permet des retraits faciles et non imposables en tout temps et pour quelque raison que ce soit. Pratiquement tout le monde peut profiter d’un CELI. Mais si vous en détenez un, la prudence est de mise, car le non-respect d’une règle pas toujours bien comprise peut vous réserver de mauvaises surprises. L’erreur à ne pas commettre, c’est d’effectuer un retrait de votre CELI et d’y redéposer l’argent trop tôt. Examinons de plus près le CELI et voyons comment on peut éviter les pénalités fiscales :
Voici un exemple :
Lorsque vous savez à quoi vous en tenir, un CELI peut vous être utile de différentes façons. Votre conseiller professionnel peut vous aider à tirer le maximum de votre CELI et de toute autre composante de votre plan financier global.
* Agence du revenu du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/tfsa-celi/cntrbtn-fra.html
|
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors. |
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected] |
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.