Publicité

Chroniques financières, par

1 décembre 2014 - 09:57

Déballer le budget avant les cadeaux de Noël

1 Commentaire(s)

Le premier cadeau à déballer cette année est celui qui devrait être le plus emballant pour vous : un budget de Noël réaliste! Ce budget vous empêchera de trop dépenser et de vous retrouver avec un amoncellement de factures et de dettes au lendemain des festivités. Voici donc quelques conseils sur le magasinage, qui vous aideront à apprécier non seulement la période des Fêtes, mais aussi les fins de mois libres de dette grâce à votre budget!

Réduisez le coût de vos achats de Noël avec un budget créatif

  • Dépensez intelligemment Dressez une liste qui convient à votre budget et respectez-la. Pour l’année prochaine, commencez tôt et magasinez hors-saison, là où il est plus facile de prendre des décisions conformes à vos moyens.
     
  • Soyez astucieux Donnez des cadeaux qui viennent du cœur, comme des albums de collimage (scrapbooking), des livres de recettes ou des albums photo. Utilisez des journaux ou du papier brun, au lieu du papier d’emballage, plus coûteux, et de la ficelle ou du fil au lieu de ruban. Réutilisez le papier d’emballage et les sacs-cadeaux des présents qui vous ont été offerts précédemment.
     
  • Cherchez les aubaines Tirez profit des offres de réduction sur les sites Web comme WagJag (Ontario), Groupon (Québec) et d’autres entreprises offrant des bons de réduction. N’oubliez pas de vérifier les articles à prix réduit et à durée limitée chez les détaillants de votre choix.
     
  • Regroupez pour épargner Au lieu d’acheter un cadeau à chaque membre de la famille, achetez un présent collectif. Vous pouvez aussi faire équipe avec un autre membre de la famille.

Limitez les surprises d’« après-Noël » en utilisant le crédit intelligemment

Comparez le véritable coût d’un cadeau de 200 $ acheté avec une carte de crédit plutôt que comptant. Si le taux d’intérêt annuel de votre carte de crédit est de 22 % et que vous ne remboursez que le montant minimum de 10 $ chaque mois, il vous faudra 26 mois pour effacer la dette et le coût total s’élèvera à 251,43 $*. C’est pourquoi vous devriez faire ce qui suit :

  • Évitez les achats impulsifs et le recours au crédit N’utilisez pas les avances en espèces sur votre carte de crédit parce que des intérêts vous seront alors facturés dès le jour où vous retirerez l’avance jusqu’au jour où vous aurez remboursé le montant intégralement. Par contre, si vous décidez d’y recourir, mais que vous remboursez le solde rapidement et optez pour des cartes offrant des points de récompense, vous pourriez réduire le coût de vos cadeaux.
     
  • Faites vos paiements dès que possible L’intérêt étant facturé quotidiennement, réduisez vos coûts en remboursant rapidement votre dette et essayez de toujours payer plus que le montant minimum dû. Si votre solde s’accroît, cessez d’utiliser votre carte de crédit jusqu’à ce que vous ayez abaissé votre solde à un niveau acceptable.
     
  • Ne tardez pas à déballer votre budget de Noël et à suivre un bon plan financier à long terme. Parlez à votre conseiller financier professionnel pour savoir comment vous faire ce précieux cadeau de vivre sans dettes et de goûter à la sécurité financière.

 

* Agence de la consommation en matière financière du Canada, www.fcac-acfc.gc.ca, Calculatrice de paiements de carte de crédit 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Bravo monsieur Simard!

    Voilà la sagesse de ce que je veux inculquer à mes élèves.
    Le respect d'un budget!

    Merci de vos conseils et je vais leur partager votre chronique.
    Un prof. - 2014-12-01 19:01