Publicité

Chroniques financières, par

22 mai 2012 - 10:43

Financez vos plaisirs

Pensez à vous en premier C’est simple : mettez de côté à chaque paie un montant convenant à vos moyens, soit un montant fixe en dollars soit un pourcentage de votre revenu (disons 3 pour cent). Cet argent ne vous manquera pas et il fera des petits.

Optimisez la croissance de votre épargne Transférez votre argent des comptes bancaires à faible taux d’intérêt à des placements à rendement plus élevé, mais facilement accessibles une fois votre objectif d’épargne atteint. Les fonds communs du marché monétaire sont souvent un bon choix. Les certificats de placement garantis (CPG) ou les dépôts à terme peuvent également l’être mais, en échange d’un taux d’intérêt plus élevé, votre argent est immobilisé pour une durée fixe. Songez également aux Obligations d’épargne du gouvernement. Elles sont encaissables en tout temps (moyennant une légère pénalité d’intérêt si vous le faites avant l’échéance) et pourraient être offertes par prélèvements automatiques sur la paie, ce qui complète votre stratégie de penser à vous en premier. Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut également vous donner un accès immédiat à de l’argent libre d’impôt.

Économisez d’abord, puis plus tard Lorsque vous épargnez avant d’acheter, vous économisez également sur vos achats en ayant le loisir d’acheter quand le moment et le prix vous conviennent, comme pendant les soldes de début ou de fin de saison.

Profitez des occasions Évitez de financer vos plaisirs en utilisant des cartes de crédit à taux d’intérêt élevé ou en puisant dans les placements et les économies destinés à d’autres fins, comme une retraite confortable. Achetez ce que vous pouvez vous permettre au moment où vous le pouvez en payant comptant. Vous éliminerez non seulement les coûts du financement, mais ce faisant, vous pourriez aussi négocier un rabais.

Que vous épargniez pour vous payer des plaisirs ou pour réaliser vos plus grands rêves, un conseiller financier peut vous aider à y arriver avec des stratégies adaptées à vos besoins et à votre situation particulière.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: