Publicité

Chroniques financières, par

9 juillet 2012 - 16:25

Un mariage dans l’air? Évitez les pièges de l’endettement

Mariage = une journée; votre couple = une vie
Qui ne rêve pas d’un mariage formidable? Mais au-delà des confettis et du champagne, vous devriez songer à votre situation financière à long terme. Offrez-vous un mariage mémorable, mais faites-le dans les limites d’un budget raisonnable. Servez-vous de la préparation budgétaire de votre mariage pour jeter les bases d’un projet financier commun avec votre partenaire.

Coût du mariage = argent bien réel
Payez votre mariage avec vos économies plutôt que de porter ces dépenses à votre carte de crédit ou de « piger » dans vos placements ou votre épargne-retraite, sinon vous n’en finirez plus de payer les factures de votre mariage. À titre d’exemple, si vous payez avec une carte de crédit assorti d’un taux d’intérêt de 14 % des dépenses de mariage de 25 000 $ et que vous ne faites que le paiement minimum chaque mois, il vous faudra 100 ans pour éteindre cette dette.

Plan financier = n’en dérogez pas
Établissez votre budget de mariage en fonction de l’argent dont vous disposez et commencez à économiser sans délai! Et tant qu’à y être, fixez-vous d’autres objectifs financiers comme celui d’économiser en vue de l’achat d’une maison. Voici un modèle de budget qui vous permettra d’ancrer vos rêves de mariage dans la réalité de votre situation financière et de partir du bon pied :

- Quel est le niveau d’endettement de chacun de nous? ________ $

- À combien s’élèvent nos économies? ________ $

- Quel est notre revenu mensuel combiné (salaire et autres revenus)? ________ $

- À combien s’élèvent nos dépenses mensuelles (versement hypothécaire/loyer, nourriture, produits personnels, téléphone, câble, électricité, frais de déplacement – voiture, essence, stationnement, etc. – assurance, impôts, prêts bancaires, paiements de cartes de crédit, divertissement, etc.)? _______ $

- Combien pouvons-nous placer dans notre fonds de mariage chaque mois (bagues et voyage de noces compris) ? _______ $

- Combien pouvons-nous économiser ou investir pour réaliser nos autres rêves? _______ $

Astreignez-vous à cet exercice budgétaire et vous saurez si votre budget de mariage est réaliste ou mérite d’être revu, combien de temps il vous faudra pour économiser suffisamment d’argent pour que votre mariage n’entraîne pas de dette, et quand vous pourrez concrétiser vos autres rêves.

Un mariage exempt de dettes et un avenir financier solide, voilà qui devrait vous réjouir! Consultez votre conseiller financier sur ces stratégies et d’autres encore que pourriez mettre en oeuvre pour assurer la réussite financière de votre couple et en profiter pleinement.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: