Publicité

Chroniques financières, par

29 octobre 2012 - 07:48

Gare aux fraudes

Usurpation d’identité
En 2009, le Centre antifraude du Canada a reçu 11 095 rapports de vol d’identité. Au total, les pertes des victimes dépassaient les 10 millions de dollars.1

Fraude immobilière
Les spécialistes du secteur évaluent que les fraudes immobilières s’élèvent en moyenne à 300 000 $ et coûtent 1,5 milliard de dollars par an aux Canadiens.2 Les fraudes les plus courantes sont la fraude hypothécaire – où un acheteur donne de faux renseignements pour obtenir un prêt hypothécaire; et la fraude liée aux titres fonciers – où une personne prétend être le détenteur d’un bien immobilier et s’en approprie les titres de propriété, vend ou réhypothèque le bien immobilier en question et s’enfuit finalement avec l’argent.

Évitez d’être victime de ces fraudes en prenant les bonnes habitudes suivantes :

• Ne divulguez vos renseignements personnels qu’en cas d’absolue nécessité. Par exemple, vous ne devriez donner votre numéro d’assurance sociale qu’à des fins fiscales ou bancaires.

• Gardez secrets vos mots de passe, NIP et numéros de compte. Ne les dites pas à voix haute si quelqu’un peut les entendre.

• Déchiquetez tout document contenant des renseignements personnels avant de le mettre à la poubelle ou au recyclage.

• N’apportez que les cartes et pièces d’identité dont vous avez absolument besoin. Conservez les autres, telles que votre carte d’assurance sociale ou votre certificat de naissance, en lieu sûr.

• Quand vous faites des achats, gardez en main votre chéquier, ne perdez pas de vue vos cartes, et emportez vos reçus.

• Passez en revue périodiquement vos relevés bancaires et relevés de cartes de crédit, et informez l’institution concernée de toute irrégularité.

• Soyez au fait des cycles de facturation et appelez les fournisseurs concernés si leurs factures tardent à vous parvenir.

• Postez vos documents seulement dans la boîte postale du bureau de poste ou au bureau de poste. Ne laissez pas de courrier dans votre boîte aux lettres.

• Supprimez les pourriels et tout courriel vous demandant des renseignements personnels ou financiers; seuls les fraudeurs cherchent à obtenir de tels renseignements en vous envoyant des courriels ou en vous téléphonant.
• Conservez en lieu sûr une liste comprenant les numéros et les dates d’expiration de toutes vos cartes avec vos numéros de compte. Ainsi, vous les aurez en main en cas de perte ou de vol.

• Si vous suspectez que quelque chose ne tourne pas rond, faites une recherche au registre des biens immobiliers pour vérifier que votre maison est bien enregistrée à votre nom.

Être victime d’une fraude peut vous ruiner financièrement et vous éprouver durement sur le plan personnel. Votre conseiller peut vous fournir les renseignements et les stratégies dont vous avez besoin pour vous préparer au pire.

1. Site Web de la Gendarmerie royale du Canada : http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm
2. Site Web de FCT : http://www.protectyourtitle.com/FraudFacts/PYT_Whatistitlefraud.html

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: