Nous joindre
X
Rechercher

Une Hystérecto-quoi?? Un Adéno-comment? Et quoi? DEUX utérus?

durée 16h42
18 novembre 2015
duréeTemps de lecture 4 minutes
Par
Julie DeBlois

Il y a tout plein de termes médicaux qui résonnent dans mes oreilles, cognent dans ma tête et étourdissent mon cerveau. Quelle grosse journée à l'Hotel-Dieu de Québec hier, avec un départ de la maison à 6H15AM en compagnie de mon groupe d'accompagnement (maman, beau-papa et frérot - MERCI à vous!) pour des rencontres de 8H30 à 16H30.
 
Bon. Commencons pas le commencement. Par le plus important. Le résultat! Vous savez, ce résultat que j'attends depuis une éternité, et même plus?? Ce mystèrieux inconnu qui me tient éveillée le soir, qui me déconcentre pendant la journée et qui me titille constamment? Non les filles. Je ne parle pas d'un homme craquant que j'aurais rencontré dernièrement...malheureusement!

Je peux maintenant mettre un nom sur ce que j'ai. Une image sur ce qui m'attends. Une vision sur mon futur (car bonne nouvelle, j'ai un avenir devant moi!). Donc... (ici, on entend un roulement de tambours)...j'ai un Adénocarcinome, Stade 1B1.

Je sais.

Ça ne vous dit rien.

Alors je vous explique. C'est un cancer du col de l'utérus précoce (Yé!) mais avancé (euh..quoi??). En effet, le stade est rassurant, mais le type de cancer est relativement agressif (c'est-à-dire qu'avec lui, on ne prend pas de chance, les mesures sont drastiques).

La bonne nouvelle, c'est que ma 2eme biopsie est négative, donc tout aurait été enlevé lors de l'intervention du 5 octobre. L'IRM est beau aussi. J'attends toujours le résultat du PET scan, mais tout le monde semble confiant. 

Par contre, la grosseur et la profondeur à laquelle la tumeur était rendue (17mm diamètre et 5.2mm profond) sont importantes pour mon âge (je suis quand même une petite jeunesse!) et cela oblige à prendre des mesures agressives de prévention (en fait, la 'couche' de tissus qui a été enlevée le 5 octobre était pleine de cellules cancéreuses, jusqu'à la dernière cellule. Donc, même si la biopsie prise par la suite est négative, cela ne garantit pas qu'il ne reste vraiment plus rien).
Il faut savoir que ce type de cancer (adénocarcinome) présente plus de risque qu'un cancer de type carcinome épidermoide (ca, c'est un type qui est plus fréquent et plus facile à traiter : mais moi, j'ai pigé le cancer plus agressif dans le sac à surprise! Attention, il y a un type encore pire : le sarcome utérin. Voyons le bon côté : j'ai pas pigé celui-là!!).

Ca vous aide?

Concernant le traitement, j'aurai une hystérectomie radicale. Pas compliqué: on m'enlèvera tous les organes féminins sauf les ovaires. Aie! Ca veut dire au revoir la pilule anti-conceptionnelle et au revoir menstruations! Pour les moins érudits dans le domaine gynécologique (je m'adresse particulièrement aux hommes ici), la beauté de conserver les ovaires, c'est que je ne serai pas ménauposée (en quelque sorte, on peut dire que je vais 'préserver' ma jeunesse et mon corps ne veillira pas prématurément). Ca aussi, c'est une belle nouvelle!

Maintenant, j'entends tout le monde dire : oui, mais tu oublies un GROS détail Julie! Pas d'utérus...pas de bébé!! 

C'est vrai. Pas de bébé dans mon ventre. J'imagine que pour la très grande majorité des femmes, il s'agit d'un scénario dramatique, et je comprends parfaitement. Dans mon cas cependant, l'appel à la procréation et le tic-tac de l'horloge biologique ne se sont jamais vraiment faits entendre...sauf lorsque j'étais avec Martin. Depuis, je me suis posée la grande question à savoir si oui ou non je voulais avoir mes propres enfants...ca a toujours été un débat intérieur qui me pesait. J'ai pas mal toujours penché vers le non, sans jamais oser le dire haut, fort et avec conviction. Et bien maintenant, j'ai ma réponse! Honnêtement, pour moi, d'avoir une réponse finale et irréversible me fait du bien, aussi bizarre que cela puisse paraître. Oui, lorsque tout sera derrière moi, il est fort probable que je réaliserai davantage tout ce que cela implique. J'aurai sûrement un deuil à faire.

Et bien je le ferai. J'en ai pas mal à mon actif, des deuils! 

Et ce n'est pas parce que je ne peux pas avoir des enfants dans mon ventre que je ne peux pas en avoir du tout! Il y a toujours la possibilité d'adopter...ou de rencontrer quelqu'un qui en a déjà! Tout est dans la signification que l'on donne aux choses et aux évènements!

​Donc la journée d'hier a été consacrée à me préparer à l'intervention. Prise de sang et d'urine, radio des poumons, Eco-Cardiogramme, rencontre avec l'anesthésiste, l'oncologue, l'infirmière pivot (j'ai plein de nouveaux amis!).

Je suis maintenant prête à me faire opérer : ne reste qu'à connaître la date qui elle, sera avant Noel (Mon voyage à Cuba va prendre le bord, mais ce n'est que partie remise!).

Je ressens présentement un malin plaisir à vous imaginer essayer de comprendre pourquoi je parle de DEUX utérus dans le titre de ce billet...Je ne sais pas comment vous le dire autrement que...vous avez bien lu!! J'ai DEUX utérus, et DEUX cols (ces derniers sont soudés ensemble à la base). Ben oui. Tant qu'à faire les choses en grand, on met le paquet! Et doublement!! Je ne suis pas un cas unique, mais je suis certainement un cas bien spécial, aux dires de mon oncologue. Étant donné que j'ai deux utérus (les filles, dites la phrase 'J'ai deux utérus'...ca sonne vraiment bizarre!!), l'intervention sera plus complexe, mais ils ont déjà vu ca auparavant (ouf!).

C'est donc avec ma famille et mes deux utérus que nous sommes sortis décompresser au Pub St-Alexandre sur la rue St-Jean. Le souper et le vin étaient délicieux et l'atmosphère était à la célébration. 

Car oui, même si les prochains mois seront difficiles, même si cette histoire n'est pas terminée, que des deuils seront à faire (non mais...je ferai le deuil de DEUX utérus moi!!), ma vie continuera! Et j'aurai la santé! Et je poursuivrai mes projets! Et je pourrai vivre encore plein de beaux moments en famille et entre amis!

Après tout, c'est ça la vie!

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CDC
    Célyne de Courcelles
    temps Il y a 8 ans
    félicitation , tu as du courage et avec le soutien de ta famille c'est très encourageant.
    Super, lache toi, je suis avec toi, et je t'envoie des ondes positives et reste positive c'est la moitié de la guérison. Chapeau Julie