Nous joindre
X
Rechercher

L'épicerie Poulin et Frères Inc., fermée en 2016

durée 08h00
31 août 2025
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Pas possible direz-vous, il y a sûrement erreur, ce n'est pas la bonne épicerie. Détrompez-vous, c'est bel et bien la photo de l'épicerie Poulin & Frères inc prise par Rosaire Gamache le 25 septembre 1969. Il s'en est passé des changements à ce commerce depuis ce temps. 

À l'origine, c'est M. Wilfrid Champagne qui s'y est installé le premier. Il avait une terre un peu plus haut dans la 127e rue dans les années '50, où il avait un petit kiosque et vendait ses produits cultivés par lui-même. Vers 1960, il s'est installé dans l'édifice de la 1re photo, au coin de la 10e avenue. Plus tard vers 1965, c'est son fils Georges-Émile qui a opéré ce magasin, il avait son logement au deuxième étage, avec sa famille.

L'épicerie Poulin et Frères y a ouvert en 1967. Ils étaient alors situés au 12675 de la 10e avenue (photo 1). Ce sont MM Rémi et Marie-Louis Poulin qui démarrèrent cette épicerie. Par la suite, MM Patrick Drouin et Louis-Georges Veilleux prirent la relève. Comme les affaires allaient bien, ils ont pris de l'expansion et sont déménagés au cours des années suivantes sur l'autre coin de rue, là où les gens se souviennent l'avoir vu. Ils se sont affiliés à la chaine Métro. (M. Patrick Drouin est décédé en 2005). Puis, les derniers à l'avoir opéré sont MM Noël Poulin et Gaston Veilleux. 

Il y a eu deux agrandissements au cours de son histoire, dont la dernière en 2003 alors que l'épicerie a pris une allure plus moderne avec des travaux de rénovations de plus de 600,000$, la superficie étant passée de 4000 à 6800 pieds carrés (2e photo, vers 2015). Cette épicerie, située dans un quartier résidentiel, était toujours achalandée tout en demeurant de taille humaine; elle était conviviale et le service à la clientèle était personnalisé. Pendant les dernières années, ils affichaient la bannière MÉTRO. À la fin, il y avait 38 employés, dont 15 avaient un lien de parenté avec les propriétaires.. Celle qui était considérée comme la plus vieille épicerie de Saint-Georges encore en opération a tiré sa révérence au printemps 2016 après presque ½ siècle d'activité. Ce n'est plus qu'un souvenir. 

Après que cette épicerie ait déménagé de coin de rue, c'est M. Ephrem Dulac qui acheté le premier édifice (celui de la 1re photo) et démarré un modeste dépanneur pendant une courte période. Par la suite, c'est Jean-Marie Caron en a pris la relève et créé «Le P'tit Dépanneur». C'était un homme très sociable. Il a fait beaucoup de publicité à la radio CKRB faisant la promotion du «Petit Dépanneur de Jean-Marie Caron», ce qui l'a rendu très populaire. Celui-ci l'a opéré pendant plusieurs années, et il est décédé en 2010. Le propriétaire suivant a été Germain Samson. Puis Luc Gilbert. 
Ce dépanneur existe encore et est aujourd'hui exploité par un asiatique, Fanhui Kong. Le commerce porte encore le même nom et l'édifice a belle apparence, comme on le constate à la 3e photo, d'octobre 2023.

Photo 1 de Rosaire Gamache, fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

app-store-badge google-play-badge