Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation de pesticides : la CNESST et l'UPA sensibilisent les agriculteurs

durée 04h00
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 7 au 14 mars prochains, la  Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agriculteurs à la santé et la sécurité du travail entourant l’utilisation de pesticides en agriculture.

À lire également :

Sous le thème « Pesticides : protégez vos cultures, protégez votre santé », ces organisations, ainsi que le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et les partenaires de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture (SPQA), profiteront de cette Semaine pour rappeler, entre autres, qu'une exploitation agricole, de par sa nature, recèle de multiples risques pour la santé et la sécurité, tant au quotidien qu’au fil des saisons.

L’utilisation de pesticides, employés notamment pour le contrôle des ravageurs dans les cultures tels les insectes nuisibles, les maladies fongiques et les mauvaises herbes, fait partie de la réalité de nombreuses fermes et présente un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs agricoles.

Rappelons qu'au cours des dernières années, des thèmes tels que « ​Comment éviter un renversement de tracteur ? » (2013), l'abattage manuel d'arbres (2014) et les pièces en mouvement (2015) avaient été abordés pendant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture.

Actions de prévention

La CNESST, l'UPA, le RSPSAT et la SPQA précisent qu'en matière de prévention, l’élimination des risques à la source est toujours à favoriser. Ils recommandent donc aux agriculteurs, avant d’utiliser des pesticides, de d'abord considérer des moyens de lutte différents, qui peuvent être mécaniques, thermiques ou biologiques.

Lorsque cela n’est pas possible et que les pesticides sont requis, il est suggéré d'opter pour les produits les moins nocifs pour la santé. Il faut également veiller à obtenir et à consulter les étiquettes et les fiches de données de sécurité de chaque produit utilisé.

Il importe de bien se renseigner pour respecter les conditions sécuritaires à toutes les étapes de
manutention, allant de l’achat des produits à la gestion des résidus et des contenants usagés en
passant par l’application et l’entretien de l’équipement agricole.

Les travailleurs agricoles doivent aussi être informés des risques pour leur santé et formés aux
méthodes de travail sécuritaires pour éviter d’être exposés aux pesticides, notamment en
portant l’équipement de protection individuelle requis.

Des ateliers de prévention partout en province

Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème de la santé et la sécurité du travail entourant l’utilisation de pesticides en agriculture.

Notons que les producteurs et les travailleurs agricoles de la Beauce et des environs peuvent s’inscrire à un atelier et obtenir plus d’informations à ce sujet en communiquant avec l'UPA de la Chaudière-Appalaches, dont les bureaux sont situés à Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

Publié hier à 9h15

Avantis Coopérative: une ristourne de 5,3 millions $ aux membres

Avec des ventes de  671,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2024-2025, Avantis Coopérative a enregistré un excédent de 17,6 M$, le plus élevé des dernières années, se traduisant par une ristourne aux membres de 5,3 millions de dollars. C'est le bilan qui a été livré par les grands dirigeants de la société, dans le cadre de la 7e ...

Publié le 10 février 2026

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

app-store-badge google-play-badge