Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2018 - 04:00

Accélérer le rythme afin d’assurer une richesse durable en Chaudière-Appalaches

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a présenté une stratégie de développement économique intitulée « Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable » lors du vendredi 4 mai dernier, destinée l’ensemble des décideurs du Québec : élus, entrepreneurs et acteurs de la société civile.

À lire également :

L’Alliance des Chambres de commerce de la Chaudière-Appalaches (ACCCA) a d'ailleurs constaté que la région possédait une multitude de ressources et de richesses. Les occasions sont donc nombreuses pour les entreprises qui sont néanmoins confrontées à des défis sans
précédent.

« Les progrès du Québec sont manifestes : rebond du PIB, taux de chômage à un creux historique, taux d’emploi dépassant celui du Canada. Pourtant, nous disposons encore d’un immense potentiel inexploité », souligne le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget.

« Nous sommes une société développée dont la croissance n’est pas à la hauteur de notre immense potentiel. Si le Québec a pu avoir des excuses dans le passé, nous n’en avons plus », ajoute-t-il.

« Nos entreprises ont de l’ambition et savent se relever les manches, mais il est clair qu’il faut définir les moyens à prendre pour faire face à la transition et en tirer tout le potentiel disponible, au profit d’une région dynamique et en santé », explique le président de l’ACCCA, Pierre Laroche.

Le Plan de développement économique de la FCCQ propose une stratégie d’intervention ciblée pour les cinq prochaines années. Il fait état de changements qui menacent la croissance économique du Québec, soit :

  • le vieillissement de la population ;
  • l’émergence de technologies qui bouleversent la consommation ;
  • la production et les modèles économiques ;
  • les changements climatiques et la nécessité de les gérer, et
  • le sursaut de protectionnisme et la concurrence fiscale américaine.

Ce sont tous des éléments qui, selon la Fédération des Chambres de commerce du Québec, ont un impact direct sur la capacité des entreprises de la région à propulser leur croissance.

Six clés pour une richesse durable

Le rapport propose 35 recommandations reposant sur les six clés d’une richesse durable au Québec, soit l’offre de main-d’œuvre, l’offre de capital, l’intensité technologique, les infrastructures, la transition énergétique, de même que le climat réglementaire et entrepreneurial.

Le plan de développement économique découle de travaux de plusieurs mois, lancés par la FCCQ à l’automne 2017, auxquels ont activement participé plusieurs administrateurs, et de la mobilisation des nombreux intervenants du monde économique.

La FCCQ et l’ACCCA sont confiantes que le dévoilement de ce plan générera des échanges dynamiques et fructueux avec les entreprises, les chambres de commerce et les élus, afin de susciter la plus grande adhésion possible aux pistes d’action proposées.

Le président-directeur général de la FCCQ présentera la conférence « Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable » dans le cadre d’une tournée dans les chambres de commerce du Québec au cours de la prochaine année, sensibilisant à chaque fois les leaders économiques et politiques régionaux à la nécessité d’accélérer le rythme de la croissance économique du Québec.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.