Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève du syndicat des travailleurs

Les employés d'Olymel manifestent dans les rues de Vallée-Jonction

durée 10h30
24 mai 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les membres du syndicat des travailleurs d'Olymel (STOVJ) ont lancé une démonstration  à 10h lundi dans les rues de Vallée-Jonction. 

Les manifestants ont débuté leur trajet sur le site de l'usine d'Olymel au 568, chemin de l'Écore. Ils ont traversé le pont de la route 112 pour prendre la direction du centre-ville de Vallée-Jonction par la route 173.

Pendant leur parcours, ils se sont notamment rendu à la résidence de l'un des hauts dirigeants d'Olymel, Maïco Rodrigue, le vice-président, Opérations porc frais de l'entreprise.

« Depuis 2003, il a, entre autres, été directeur de notre usine et il connaît très bien les conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons », de déclarer Martin Maurice, président du STOVJ.

Selon ce dernier, environ 250 personnes formaient le cortège de travailleurs. La démonstration s'est terminée un peu avant midi lors du retour des manifestants au site d'Olymel. 

Rappelons que cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la grève générale illimitée qui se déroule depuis le 28 avril alors que les négociations d’une nouvelle convention collective sont en cours. Les membres du syndicat militent pour de meilleures conditions de travail, notamment pour une hausse des salaires.

Selon les représentants syndicaux, l'usine d'Olymel connait un problème majeur de rétention de personnel qui, selon eux, s'explique par des conditions de travail insuffisantes. 

« C'est 53% de notre monde qui est classe 1 dans l'usine, donc la plus basse classe. C'est des gens qui gagnent 20,82$, on demande 14% d'augmentation pour eux », de préciser Martin Maurice. 

Les dernières négociations avec la partie patronale se sont déroulées le 18 mai. Elles reprendront les 26 et 27 mai.

Le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction représente environ 1050 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce-CSN. 

À lire également:

Grève chez Olymel: aucun respect pour les travailleurs, juge le syndicat

Pas d'entente salariale en vue chez Olymel

Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction

Les employés font la grève chez Olymel

La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fonds Nouveaux Attraits Touristiques: un 2e appel de projets

Les entrepreneurs du territoire de Beauce-Sartigan sont invités à soumettre leur dossier avant le 30 novembre au Conseil économique de Beauce (CEB) dans le cadre de son deuxième appel à projets du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). Deux volets sont proposés :  le concours offrant une subvention de 25 000 $ et le prêt, sans intérêt, ...

durée Hier 17h00

Plus de 1700 travailleurs étrangers et étudiants internationaux à venir en Beauce

Selon un récent sondage réalisé par Beauce-Centre  économique, le Conseil économique de Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce, 1705 travailleurs étrangers et étudiants internationaux sont attendus en Beauce d’ici la fin de  l’année 2023. Ceci se répartit en 755 immigrants pour le territoire de Beauce-Sartigan, 740 autres pour ...

durée Hier 9h15

La Chambre de commerce de d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce a célébré ses 60 ans

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce a célébré ses 60 ans lors d'une fête le 24 septembre. L’évènement s’est déroulé à la salle Desjardins du Centre Frameco de Saint-Joseph. Pour l’occasion, le comédien, auteur et metteur en scène depuis plus de 30 ans, Denis Bouchard a présenté sa conférence « L’éloge des accidents (ou ...