Publicité

4 juillet 2021 - 08:00

Négociations des conventions collectives

Un pas en avant pour deux pas en arrière chez Olymel

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Les négociations ne semblent pas aller de l'avant, bien au contraire, entre le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction, affilié à la CSN, et la direction de l'entreprise.

Après deux jours de négociation, Martin Maurice, président du syndicat, déplore l'attitude contre-productive et provocatrice d'Olymel. Il semblerait en effet, que la partie patronale ait présenté de nouvelles demandes de reculs alors qu'elle n'a pas répondu au syndicat sur sa dernière proposition. 

« Nous étions prêts à régler le conflit et avions fait une contre-proposition syndicale le 1er juillet qui permettait, selon nous, de nous rapprocher d'un règlement.  Nous étions disposés à conclure une entente de principe d'autant plus que les hauts dirigeants d'Olymel étaient présents lors des séances du 1er et 2 juillet », a expliqué Martin Maurice.

Cependant, contre toute attente, l'employeur est revenu à la table avec des demandes de nouveaux reculs à propos de l'octroi des vacances.

« C'est la deuxième fois que l'employeur use de cette stratégie et tente de nous démobiliser avec des reculs », de déplorer le président du syndicat.

Qui plus est, les grévistes s'impatientent alors que la prochaine rencontre n'est prévue que pour la semaine du 19 juillet.

« Il est évident que l'employeur ne souhaite pas réellement régler.  La stratégie patronale est de nous diviser et de nous affamer. Mais c'est bien mal nous connaitre. Nous sommes unis et nous ne laisserons pas Olymel nous désolidariser ou nous démobiliser, car ce que nous voulons c'est une entente négociée et un enrichissement pour tous », a conclu Martin Maurice.

Rappelons que les membres syndiqués sont en grève générale illimitée depuis le 28 avril dernier.

À lire également

Les employés d'Olymel manifestent devant l'Assemblée nationale ce matin

Grève à Olymel: le syndicat s’oppose aux reculs de la loi sur la santé et la sécurité au travail

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.