Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour éviter l'abattage

Grève à Olymel : les Éleveurs de porcs demandent une intervention du ministre du Travail

durée 10h00
2 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les Éleveurs de porcs du Québec pressent le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, d'intervenir dans le conflit de travail à l'usine d'Olymel de Vallée-Jonction afin de forcer les parties à négocier.

Rappelons d'abord que vendredi dernier, après que l'équipe de conciliation a déposé une proposition de règlement aux parties, la table de négociation s'est brisée et les parties n'en sont pas parvenues à une entente.

À ce stade, les Éleveurs de porcs du Québec se disent consternés par l'attitude des parties. Cette technique de négociation est une claque au visage de milliers d'éleveurs de porcs qui, jour après jour, depuis plus de trois mois, côtoient la détresse et font des pieds et des mains pour gérer leurs porcs dans des bâtiments surpeuplés.

Mentionnons également que les Éleveurs estiment que les parties sont responsables des conditions déplorables du nombre plus élevé de porcs très lourds entassés dans les bâtiments.

Durant le conflit, le ministre Boulet a mentionné à maintes reprises qu'il ne pouvait intervenir en raison des négociations en cours. Maintenant que les négociations ont échoué, le ministre doit intervenir pour que les activités de transformation soient remises en marche.

« On le dit depuis le début, au niveau du bien-être animal, c'est inacceptable. On ne veut pas se retrouver dans une situation semblable à celle des Éleveurs de volaille du Québec qui ont dû récemment procéder à l'euthanasie de poulets. À la fin de la semaine dernière, près de 130 000 porcs ont dû être mis en attente. Considérant qu'un porc peut fournir environ 600 repas, le potentiel de gaspillage est astronomique » d'estimer David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec.

À lire également

Le syndicat aura à porter l'odieux de la prolongation de la grève, soutient la direction d'Olymel

Grève à Olymel: quels sont les impacts pour les producteurs de porc?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge