Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Tribunal administratif du travail autorise la grève des

Les paramédics du TASBI entreprendront une grève le 14 décembre

durée 12h15
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les membres du syndicat des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TASBI) entreprendront une grève de durée indéterminée à compter de 00 h 01 ce mardi 14 décembre.

« On va de l'avant », a confirmé aujourd'hui le président syndical, Christian Duperron, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail a autorisé l'avis de grève du TASBI, jugeant « suffisants »  le maintien des services essentiels, qui sont prévus à l’entente du 8 décembre, pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.

Il s'agira d'une « grève de tâches » qui n'affectera en rien le transport par ambulance, a tenu à rassurer M. Duperron. Vingt-quatre moyens de pression, de nature administrative, seront mis de l'avant, comme de ne pas procéder à la facturation ou ne pas compléter certains formulaires non obligatoires. Des manifestations publiques sont aussi prévues, a-t-il confirmé.

Les paramédics du TASBI sont en colère, depuis la rencontre de négociation du 23 novembre pour le renouvellement de leur convention collective, alors que la partie patronale a fait savoir qu’elle ne voulait pas traiter de la question des horaires de faction. C'est le principal point d'achoppement dans lequel les différents acteurs du gouvernement se lancent la balle dans ce dossier et le syndicat en a assez, de rappeler le président.

Ce type d’horaire a été mis en place en 1989 et il est toujours en vigueur au Lac-Mégantic, à Lambton, La Patrie, Sainte-Claire, Beauceville, La Guadeloupe, Saint-Joseph-de-Beauce, East-Broughton et Sainte-Justine. « Il est maintenant totalement désuet », souligne Christian Duperron.

La grève sera observée par les quelques 200 membres du syndicat qui se trouvent dans les régions de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de Mégantic.

Le président Duperron poursuivra aussi ses démarches de « sensibilisation » des élus régionaux.

Enfin, il a aussi réitéré ses réserves sur l'application du rôle élargi des paramédics, — en vigueur depuis le début de décembre suite à un arrêté ministériel — afin de leur permettre de réaliser des soins dans les urgences et dans les différents établissements du réseau de la santé. « On verra au cours des prochaines semaines les conséquences sur les effectifs de la région », a-t-il conclu.

À lire également:
Les paramédics de TASBI en ont assez, dit leur président syndical

Élargissement des actes médicaux des paramédics: difficile dans la région, avise le TASBI

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge