Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carrefour Saint-Georges — Les Galeries de la Chaudière — Place Centre-Ville

Les centres d'achats de la Beauce se portent très bien

durée 18h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un tour d'horizon effectué par EnBeauce.com révèle que les trois centres d'achats de la Beauce présentent un taux d'occupation de 90% et plus. 

«Ça va bien au Carrefour Saint-Georges. L'achalandage et les ventes sont en augmentation. Nous dépasserons, entre autres, les quatre millions de visiteurs cette année», a indiqué Alexandra Bélanger, directrice marketing des centres commerciaux du Groupe Mach, en réponse aux questions acheminées par courriel.

Rappelons que ce propriétaire immobilier s'est porté acquéreur au printemps 2022 du plus gros centre commercial de la région, qui a ouvert ses portes voilà 50 ans, plus précisément le 20 novembre 1974.

Le nombre d’unités visuellement vacantes sur tout les paliers de l'immeuble est actuellement de 15 mais le taux d’inoccupation est de 10%, signale Mme Bélanger. «Le nombre de locaux non-occupés est en constante mouvance puisque nos équipes de locations discutent activement de plusieurs projets d’agrandissement, de relocalisation et de réaménagement des unités

À ce sujet, la porte-parole n'a donné aucune indication si certains commerces actuellement en place n'avaient pas l'intention de poursuivre leur location d'espace au Carrefour. «Par respect pour nos locataires et leurs employés, nous ne commentons jamais publiquement ce genre d’information. Les discussions de renouvellement, de nouveau ou de fin de baux sont toujours confidentielles car nous respectons les échéanciers de nos locataires quant à ce genre d’annonce», a fait savoir la directrice.

Quant à l'avenir «nous sentons que le commerce de détail vit une transformation positive, qu'il reprend de la vigueur et que plusieurs détaillants démontrent un intérêt marqué pour le marché de Saint-Georges. Ayant fait l’acquisition du Carrefour Saint-Georges en mars 2022, alors que nous avions encore des mesures Covid et que plusieurs détaillants étaient fragilisés par ces mesures, nous sommes heureux d’être revenu à un achalandage au-delà de celui que nous avions avant la pandémie et sommes très confiants avec tous les projets qui sont sur la table», de conclure Alexandra Bélanger.

Les Galeries de la Chaudière
L'année 2024 marque aussi les 50 ans d'existence des Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie-de-Beauce.

Le centre commercial, qui est situé en plein coeur de la ville sur le boulevard Vachon, a connu huit agrandissements, entre 1978 et 2003, qui ont fait porter sa surface à presque 160 000 pieds carrés. Depuis 2018, les galeries appartiennent à l’entreprise Immostar.

Pour l'heure, six espaces commerciaux, incluant un kiosque, sont disponibles pour location sur les 21 emplacements que compte l'endroit, a confirmé le directeur général, Gilbert Brochu, lors d'un entretien téléphonique.

Dans les faits, le taux d'occupation se situe à 96%, une situation très stable depuis plusieurs années, «malgré la pandémie», a signalé le gestionnaire sur un ton optimiste.

Il prévoit que les données d'achalandage pour 2024 seront au moins équivalentes, sinon supérieures, à celle de l'an dernier, alors que plus de 1,4 millions de personnes ont fréquenté la mail commercial.

Place Centre-Ville
Le «plus jeune» des centres d'achats (1978) affiche presque complet. «Il nous reste à peine 2000 pieds carrés qui sont libres au deuxième niveau, sur nos 140 000 pieds carrés. Aussi bien dire qu'on est plein», a confié au téléphone le directeur administratif, Jean-Nil Cloutier.

L'endroit, — situé au coeur de Saint-Georges, comme son nom l'indique, en sandwich entre la 1ère avenue et la Promenade Redmond, a ceci de particulier qu'il est autant un édifice à bureaux qu'un lieu commercial.

C'est le cas avec Service Canada et la Société de l'assurance automobile du Québec, qui sont deux importants locataires de l'endroit. D'ailleurs, de gros travaux d'aménagement ont présentement cours à l'intérieur de l'édifice pour les besoins de la SAAQ. Les. nouveaux bureaux seront complétés le printemps prochain.

«Durant la pandémie, on a aidé le plus possible nos locataires pour les garder avec nous. Ils sont tous restés, sauf une agence de voyages qui n'a pu survivre à l'interdiction des vols», a fait savoir M. Cloutier.

Notons que Place Centre-Ville appartient à l'entreprise immobilière Trudel depuis 2017.

À lire également

Groupe Mach acquiert le Carrefour Saint-Georges

La création de Place Centre-Ville

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge