Pourquoi les marchés sont-ils si volatils?

Par Come Simard, Conseiller financier
La volatilité est tout simplement une mesure de la hausse et de la baisse du prix des actions durant une courte période. Même si elle est susceptible de nourrir les inquiétudes chez les participants aux marchés, elle est une composante indissociable des marchés financiers et elle leur est même salutaire.
Depuis août 2007, les marchés financiers subissent d’importantes fluctuations causées par les difficultés du secteur des prêts hypothécaires à haut risque aux États-Unis et leurs conséquences sur l’ensemble des conditions de crédit de ce pays. Bien que le Canada soit demeuré en grande partie à l’écart des turbulences qu’ont connues les États-Unis, il en a tout de même ressenti quelques effets. Une telle volatilité des marchés se produit typiquement après une longue période de stabilité – dans ce cas-ci, une phase de croissance qui durait depuis 2003.
Même si le Canada n’est pas à l’abri de ces phénomènes, nous continuons de profiter ici d’une situation économique favorable, d’un marché de l’emploi solide, de la vigueur des produits de base et d’une stabilité budgétaire qui se traduisent par des pertes moins élevées depuis le début de l’année que dans bien d’autres régions du monde. Le Canada peut également compter sur un système financier stable qui restreint certaines pratiques comme l’octroi de prêts hypothécaires à risque élevé.
Le secteur financier est au centre de la tourmente et a probablement tiré à la baisse les rendements affichés dans votre relevé trimestriel.QU’EST-CE QUI CAUSE LA VOLATILITE?
L'incertitude
La volatilité atteint généralement un sommet après l’apparition de grandes sources d’incertitude. Le tassement de l’économie américaine, la crise du crédit et la santé fragilisée des institutions financières ont créé un malaise certain chez les participants aux marchés.
La technologie
Une diffusion plus rapide de l’information, de nouvelles technologies facilitant les opérations et une plus grande variété d’instruments financiers ont pour effet d’accélérer les mouvements des marchés.
Les Médias
Tous les jours, nous sommes bombardés de reportages sur les rendements des marchés, qui souvent se contredisent quant aux raisons à donner à tel ou tel événement. Le fait de pouvoir y accéder instantanément peut contribuer au climat général de confusion et de peur.
Ca coûte rien de s'informer! 418-227-8631 poste 223 Côme Simard Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard. Pour consulter les chroniques antérieures: 2 octobre 2007 16 octobre 2007 9 novembre 2007 23 novembre 2007 11 décembre 2007 4 février 2008 7 avril 2008 14 mai 2008 13 juin 2008 8 juillet 2008 4 août 2008 5 septembre 2008 19 septembre 2008 24 septembre 2008 30 septembre 2008
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Réaménagement du nid familial
Treize cauchemars financiers à éviter
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts
15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite
10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril
26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt
25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux
Voir la perte d’emploi comme une occasion
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études
Une retraite sur les bancs de l’école?
Le danger de sortir du marché
La prudence financière est-elle risquée?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.