Planification du revenu de retraite

Par Come Simard, Conseiller financier
Pour avoir le style de vie que vous voulez à la retraite, vous devrez tirer le meilleur parti de votre revenu de retraite pendant de nombreuses années compte tenu de l’espérance de vie qui s’allonge constamment (homme 78 ans, femme 82 ans). Pour y parvenir, il vous faut absolument mettre en place des stratégies de planification fiscale visant à réduire la ponction du fisc et à éviter la récupération des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Voici trois stratégies à envisager :
1. Fractionnement du revenu : Consiste à structurer vos placements et vos sources de revenu de façon à réduire la facture fiscale globale de votre ménage en attribuant une partie du revenu du conjoint (époux ou conjoint de fait) assujetti au plus haut taux d’imposition à l’autre conjoint. Pour ce faire, il existe deux moyens :
Fractionnement du revenu de retraite : Assigner à votre conjoint jusqu’à 50 % de votre « revenu de pension admissible » aux fins de l’impôt (qui comprend les revenus admissibles au crédit pour revenu de pension fédéral et au revenu de FERR pour les gens de plus de 65 ans).
Partage des prestations du RPC/RRQ : Demander à ce qu’une partie des prestations auxquelles vous avez droit soient versées à votre conjoint afin de faire des économies d’impôt (parfois importantes).
2. Le CELI pour les gens de 71 ans et plus : À la fin de l’année où vous atteindrez 71 ans, le gouvernement vous obligera à liquider votre REER et à en investir le produit, habituellement dans un FERR. Vous devrez retirer un montant minimum de votre FERR chaque année. Toutefois, si vous n’en avez pas besoin, vous pourrez placer une partie ou la totalité de cette somme dans un CELI pour l’y laisser croître à l’abri de l’impôt.
3. Portefeuille de revenu mensuel : Cette option, qui consiste à investir dans des fonds communs de placement, offre plus de souplesse et est plus avantageuse sur le plan fiscal que les autres options de placement non enregistré. Prenons l’exemple d’un certificat de placement garanti (CPG) ou dépôt à terme: votre argent y est bloqué pour une durée déterminée en échange d’un taux d’intérêt garanti. Cette option risque de vous faire rater des occasions plus intéressantes, sans compter que vous devrez payer de l’impôt lors du rachat.
Le Portefeuille de revenu mensuel est quant à lui conçu pour procurer un rendement de placement supérieur en plus d’un revenu mensuel. Une portion du revenu mensuel est traitée comme un remboursement de capital – une stratégie de report d’impôt qui peut vous procurer un revenu mensuel après impôt plus élevé que le CPG ou dépôt à terme. De plus, vous avez le choix entre différents Portefeuilles, selon vos préférences et votre tolérance au risque.
Ca coûte rien de s'informer! 418-227-8631 poste 223 Côme Simard Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard. Pour consulter les chroniques antérieures: 2 octobre 2007 16 octobre 2007 9 novembre 2007 23 novembre 2007 11 décembre 2007 4 février 2008 7 avril 2008 14 mai 2008 13 juin 2008 8 juillet 2008 4 août 2008 5 septembre 2008 19 septembre 2008 24 septembre 2008 30 septembre 2008 7 octobre 2008 20 octobre 2008
28 octobre 2008
11 novembre 2008 17 novembre 2008 1 décembre 2008 15 décembre 2008 23 décembre 2008 5 janvier 2009 13 janvier 2009 20 janvier 2009
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Réaménagement du nid familial
Treize cauchemars financiers à éviter
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts
15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite
10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril
26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt
25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux
Voir la perte d’emploi comme une occasion
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études
Une retraite sur les bancs de l’école?
Le danger de sortir du marché
La prudence financière est-elle risquée?
Pourquoi les marchés sont-ils si volatils?
Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) : Sensationnel?? Peut-être...
Stratégie de planification de la relève, ou comment maximiser la valeur après impôt de votre petite entreprise
Les temps sont durs? Raison de plus pour rester fidèle à son portefeuille!
Les fonds distincts – vous n’y avez jamais pensé, mais…
Une résidence secondaire aux États-Unis?
Est-il possible de diversifier à l’excès son portefeuille?
10 décembre 2008
Le secteur hypothécaire au Canada repose sur des solides assises
Dix conseils de fin d’année qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’impôt
Vous partez au soleil cet hiver? N’oubliez pas vos finances!
Je prends la résolution d’ouvrir un CELI
Les prélèvements automatiques : Un coup de pouce pour votre REER
Faire des transferts dans un CELI sans mauvaises surprises fiscales
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.