Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure autrichienne Katharina Mörth

durée 04h00
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'ouverture officielle du 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges a eu lieu à l'Espace Redmond lors du dimanche 28 mai dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com a débuté un « Dossier Beauce Art » dernièrement, dans lequel seront présentés les portraits des différents sculpteurs de cette édition, ainsi que quelques entrevues réalisées avec eux.

À lire également :

Nous vous invitons donc à consulter notre quotidien Web régulièrement au cours des trois prochaines semaines pour ne rien manquer au sujet des artistes de cette quatrième édition.

La cinquième personne abordée dans ce dossier spécial est la sculpteure autrichienne Katharina Mörth, originaire de Vienne.

Elle utilisera la pierre pour réaliser son oeuvre « Illusion » à Saint-Georges.

Biographie

Née le 11 août 1977 à Munich, Katharina Mörth est de nationalité autrichienne. Elle travaille et habite à Vienne. Elle fait son apprentissage de la sculpture à Munich et elle étudie les beaux-arts et la peinture à Vienne.

Elle pratique la sculpture depuis plus de 20 ans. Elle réalise aussi des sculptures pour d’autres artistes comme l’autrichien Erwin Wurm. Elle trouve son inspiration dans différents matériaux. Ses matériaux de prédilection sont le métal, le bois et la pierre. Ses sujets principaux sont le cocon, la place de l’individu en prise directe avec la société et la question de l’espace privé et l’espace public.

Elle a à son actif des expositions et des rencontres internationales de sculpture en Autriche, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, en Bolivie, au Canada, en Chine, au Danemark, en Italie, au Japon, en Slovénie et en Suisse.

Démarche artistique 

« Illusion » est une sculpture en pierre de forme naturelle érigée dans une zone urbaine.

C’est un monument qui dépeint l’air créatif, véritable hymne à la beauté des choses simples et à l’intensité du moment présent. Katharina Mörth élaborera une forme organique verticale qui se démarquera de son environnement mais qui sera en harmonie avec celui-ci, une rencontre entre la nature et du territoire citadin.

L’art, pour Katharina Mörth, est une confrontation, une lutte face à soi-même, un processus de mise en avant de sa sensibilité. Les sujets principaux de ce travail sont la dualité et l’imbrication des relations humaines : « Il n’y a pas de toi sans moi, pas de nous sans globalité, pas de fusion sans lien entre toi, moi, lui, elle, eux ».

Cette œuvre est la connexion entre la main, le cœur et le matériau, qui se rejoignent dans une sculpture en pierre. Une forme naturelle érigée dans une zone urbaine, une métaphore de la continuité dans les changements de textures de la nature.

SOURCE : Beauce Art, L'International de la sculpture

Pour en connaître davantage sur le parcours artistique de Mme Mörth, il est possible de consulter sa page Facebook.

Rappelons que le 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se déroule du 28 mai au 18 juin prochains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juin ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel ...

Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

app-store-badge google-play-badge