Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce de théâtre a été écrite et sera mise en scène par Harold Gilbert

La troupe de théâtre l'Épisode présente « Le grand retour de Ludger Morin »

durée 10h18
18 février 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La troupe de théâtre de l’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présente la pièce Le grand retour de Ludger Morin, les jeudi et samedi 28 février et 2 mars, à 19 h 30, à la salle Alphonse-Desjardins. La pièce écrite et mise en scène par Harold Gilbert met en vedette vingt et un comédiens-étudiants.

À lire également :
La troupe de théâtre de l'Épisode bientôt sur scène à Saint-Georges
La troupe de théâtre de l'Épisode du CBA présentait hier soir sa pièce La Déprime

Questions existentielles sur la mort avec la troupe de théâtre « L’Épisode »

Après une longue absence aux États-Unis, Ludger Morin, un bûcheron ayant la réputation d'aimer la vie, l'alcool et les femmes, revient au pays. Son retour suscitera de grands remous dans la bourgade fictive de la Roche Brûlée, un petit village composé de quelques fermes, d'un petit magasin général, d'une petite école et d'un moulin. Ses habitants sont tout ce qu'il y a de plus représentatifs de cette époque du début du 20e siècle : la tenancière instruite du magasin, la maîtresse d'école, la quêteuse, le méchant contremaître du moulin, l'amoureuse déçue composent, entre autres, un amalgame de personnages à la fois colorés et émouvants.

C’est Théodore Paquet, étudiant en Arts, lettres et communication, option Créations et médias qui interprétera le rôle-titre.

« La parlure beauceronne a été le plus grand défi pour les comédiens. La maîtrise du parler de l’époque était toutefois essentielle pour permettre aux spectateurs de se plonger pleinement dans cet univers imaginé par Harold Gilbert », souligne Julie Beaudoin, responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches.

Claudia Tanguay, violoniste, réalisera l’accompagnement musical en direct. Les spectateurs peuvent s’attendre à une histoire dramatique, avec ses moments plus touchants.

Le metteur en scène, Harold Gilbert, est un nom connu en Beauce. Artiste multidisciplinaire, il a écrit et réalisé plus d’une trentaine de productions théâtrales, dont de nombreuses pour la troupe l’Épisode (notamment Dracula, Les dix commandements et Les offenses). Il est également le créateur de la pièce à succès La sorcière de l’île Pozer. Plusieurs des animations des finales locales de Cégeps en spectacle sont de sa création.

Soulignons la collaboration des partenaires de la troupe de l’Épisode, soit la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, NousTV, l’École de violon Claudia-Tanguay et le Musée Victor-Bélanger.

Les billets pour la pièce Le grand retour de Ludger Morin sont en vente au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches et à la Librairie Sélect. Ils seront également disponibles à l’entrée, les soirs de représentation.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marc
    temps Il y a 5 ans
    Combien?
  • EL
    Eugène L.
    temps Il y a 5 ans
    Très intéressant ! Merci Pascal . Bonne journée !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...

durée Hier 6h00

Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

durée Hier 5h00

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...