Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022

Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley

durée 17h00
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du 8e symposium de Beauce Art : L’international de la sculpture qui se déroule jusqu’au 12 juin à Saint-Georges, nous vous présenterons les dix artistes participants. Voici le portrait 3 de 10. 

Yann Farley est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Sainte-Justine. Il possède une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval.

Il compte à son actif, depuis 1995, une trentaine d’expositions solos et collectives au Québec et au Canada. L’artiste a reçu de nombreux prix et plusieurs bourses de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Il est l’auteur d’œuvres publiques, dont certaines, dans le cadre du Programme d’intégration des arts.

Pour le Symposium, Farley présente "Station 22" qui est une sculpture qui prendra l'apparence d'une mécanique étrange et singulière. Avec son esthétique électromécanique, sorte d'objet de communication ou d'exploration spatiale, la forme donnera l'impression qu'une réelle fonction l'anime.

Dans un assemblage d'aluminium peint et naturel ainsi que d’éléments en acier inoxydable, la complexité de la forme fera référence au dynamisme beauceron, mais plus généralement à la relation que nous entretenons avec les machines pour mieux explorer le monde qui nous entoure. En lien avec la thématique "Vers le ciel et faire rêver", l'objet technique nous renvoie à l'être humain avide de connaissance, à l'être humain explorateur.

Dans sa démarche, Yann Farley aborde la sculpture comme un instrument moteur d'imagination dont le potentiel transcende la surface. Le sculpteur s'intéresse aux formes optiques et aux mécaniques qui donnent à voir, à ressentir, mais aussi qui induisent une sensation de mouvement et de projection.

Avec " Station 22", l’utilisation de différents éléments miroirs conféreront à l'œuvre une dimension interactive « low-tech » qui jouera avec le reflet du public en mouvement et la lumière environnante. De plus, ces éléments miroirs nous introduiront à la forme et dans la forme. Ils permettront de nous observer dans notre propre environnement et de vivre des espaces autres, des lieux autres.

À lire également : 

Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker

Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel

Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault

Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit

Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow

Portrait d'artiste - 7 : Elena Saracino

Portrait d'artiste - 8 : Luka Radojevic

Portrait d'artiste - 9 : Galina Stetco

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Troisième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

durée Hier 6h00

La saison de la LIBRE reprend mardi

La Ligue d'improvisation de Beauce et des régions environnantes, la LIBRE, reprend ses spectacles à partir de ce mardi, le 28 juin. Pendant toute la saison estivale, les rencontres auront lieu chaque mardi à 19 h 30 dans la salle de la Cabane à Swing située au 12 120 sur la 1re Avenue à Saint-Georges. Rappelons que le camp d'entrainement et la ...

25 juin 2022

Deuxième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...