Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

La Beauce dit non à Maxime Bernier une deuxième fois

durée 10h00
21 septembre 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles
Chargement du lecteur ...

Le chef et candidat du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, n'aura pas réussi à convaincre l'électorat beauceron de le remettre en selle comme député fédéral, lui qui avait été délogé lors du scrutin de 2019 après 13 ans en poste.

Il a quand même terminé deuxième devant son principal adversaire, Richard Lehoux, qui lui a été réélu, mais en perdant 10% d'appui par rapport à l'élection d'il y a deux ans, obtenant 10 913 voix contre 26 886 pour le Conservateur.

Lors d'un entretien téléphonique hier soir avec EnBeauce.com depuis Saskatoon, où il avait choisi de se trouver pour la soirée électorale, Maxime Bernier a admis que son message d'opposition aux mesures sanitaires et au passeport vaccinal de la COVID-19 n'était pas très « populaire » en Beauce, ce qui lui avait fait mordre la poussière.

Il était néanmoins revigoré par la hausse des appuis obtenus par le PPC dans l'ensemble du Canada, passant de 1,6% à 5,1%, qualifiant cette poussée de « moment historique » en politique canadienne, même si le parti n'a pas réussi à faire élire de candidat à la Chambre des communes.

Lors de son discours aux militants hier soir, Maxime Bernier a déclaré que sa formation politique représentait la véritable opposition à Ottawa et qu'il allait poursuivre son travail de chef pour permettre au PPC de progresser davantage au pays. « Ce n'est que le commencement », a-t-il lancé. Un message très clair du Beauceron qu'il n'est pas près de sortir de l'arène politique.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue audio accordée à EnBeauce.com.

Voici les résultats officiels du scrutin (271 bureaux de scrutin sur 272)

Richard Lehoux — Réélu — 26 886 (48,4 %)
Parti conservateur du Canada

Maxime Bernier — 10 193 (18,4 %)
Parti populaire du Canada

Solange Thibodeau — 8 326 (15,0 %)
Bloc québécois

Philippe-Alexandre Langlois — 6 781 (12,2 %)
Parti libéral du Canada

François Jacques-Côté — 1 592 (2,9 %)
Nouveau Parti démocratique

Chantale Giguère — 1 076 (1,9 %)
Parti libre Canada

Andrzej Wisniowski — 480 (0,9 %)
Parti vert du Canada

Sébastien Tanguay — 202 (0,4 %)
Parti marijuana

Taux de participation approximatif : 64,3 %

À lire également
Une troisième place pour Solange Thibodeau du Bloc québécois
Richard Lehoux veut redorer l’image de la Beauce
Richard Lehoux est réélu pour un deuxième mandat

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Georges
    temps Il y a 2 ans
    "Maxime Bernier a admis que son message d'opposition aux mesures sanitaires et au passeport vaccinal de la COVID-19 n'était pas très « populaire » en Beauce, ce qui lui avait fait mordre la poussière"
    Une belle preuve que vous n'étiez aucunement à l'écoute des beaucerons. Vous êtes venu en Beauce que pour quêter des votes et tenter un retour à la chambre des communes en misant sur la naïveté des Beaucerons, mais vous avez frappé un mur. C'est dur pour un ego démesuré, n'est-ce pas? Ne revenez plus nous casser les oreilles, consultez. Pour reprendre une de vos expressions "Les gens en ont soupé"
  • C
    Claude
    temps Il y a 2 ans
    On se dit à la prochaine m. Bernier mais cette fois-ci avec un programme qui va répondre aux besoins des Beaucerons.
  • S
    Sophie
    temps Il y a 2 ans
    La Beauce a besoin de proximité, c'est pour ca qu'il était élu, les autres fois... il était tes prêt de la population... Ses opinions et ambitions l'on éloigné du peuple beauceron
    Lehoux n'est qu'un pion de pivot, il n'est pas présent, mais les électeurs ne savent plus
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2022

Élection partielle à Beauceville pour un poste de conseiller

En septembre, la conseillère municipale de Beauceville du district numéro 3, Marie-Andrée Giroux avait remis sa démission. C'est pourquoi, qu'une élection partielle doit avoir lieu le 4 décembre afin de pourvoir le poste. Pour le moment, les candidatures sont ouvertes, et s'il y a une seule personne, elle sera élue par acclamation. Les personnes ...

14 octobre 2022

Beauce-Nord : la Cour du Québec rejette la demande de dépouillement judiciaire

Après près de trois jours de délibération, le juge de la Cour du Québec a décidé de rejeter la demande de dépouillement judiciaire qu’avait demandé le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord. Selon la copie du jugement qui nous a été transmise, on peut entre autres y lire « qu’à la lumière de l’ensemble de la preuve ...

11 octobre 2022

Recomptage dans Beauce-Nord: premier passage en cour ce mercredi

La demande de recomptage judiciaire envoyée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour la circonscription de Beauce-Nord sera examinée en cour ce mercredi, à 10 h, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce C'est ce qu'a indiqué le candidat Olivier Dumais, dans une vidéo publiée ce matin sur sa page Facebook. « Ce que je veux que vous ...