X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

Chantale Giguère respecte la décision des Beaucerons

durée 14h00
21 septembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

La candidate du Parti Libre Canada, Chantale Giguère, qui en était à sa première élection, se dit très satisfaite de ses résultats. Elle a obtenu 1,9 % des voix, dépassant le Parti vert et le Parti marijuana.

Mme Giguère pense que le parti aurait pu obtenir plus de voix s’ils avaient eu plus de temps avant le vote par anticipation. Elle indique qu’ils sont arrivés qu’une semaine avant que le tout débute sur le terrain et la formation venait seulement d’être mise en place.

Respect du vote

Concernant la victoire de Richard Lehoux, Chantale Giguère dit respecter la décision des Beaucerons, mais laisse entendre que le changement ne ferait pas de mal :

« Je pense que la voix du peuple a parlé, mais je pense que le malheur est confortable des fois. Ça fait peur le changement, on est un nouveau parti. Alors, ce nouveau parti de démocratie directe, je pense qu’il est déjà lancé. Ça va faire son bout de chemin et lorsqu’une nouvelle idée est lancée bien au départ c’est toujours ridicule après ça, il y a beaucoup d’opposition, et après ça ça devient évident. C’est les trois phases d’une évolution. Alors peut-être que les Beaucerons étaient pas encore prêts à cette grande évolution-là, mais je pense que ça va faire son bout de chemin. »

Une suite à cette expérience

La candidate explique que la population n’a pas fini d’entendre parler d’eux. Il y aurait des projets à venir pour les prochaines semaines et les prochains mois.

« On va aller aussi au niveau municipal avec le Parti Libre, il va avoir aussi au niveau provincial l’an prochain. C’est un parti qui est en émergence. C’est un parti qui doit faire ses preuves, mais je pense que la démocratie directe va devoir s’installer tôt ou tard. Je pense qu’on a donné notre pouvoir au gouvernement qu’on va devoir reprendre ça. Je pense que c’est dans la lignée, mais ça va prendre un peu plus de temps », termine-t-elle cette entrevue.

Voici les résultats officiels du scrutin (271 bureaux de scrutin sur 272)

Richard Lehoux — Réélu — 26 886 (48,4 %)
Parti conservateur du Canada

Maxime Bernier — 10 193 (18,4 %)
Parti populaire du Canada

Solange Thibodeau — 8 326 (15,0 %)
Bloc québécois

Philippe-Alexandre Langlois — 6 781 (12,2 %)
Parti libéral du Canada

François Jacques-Côté — 1 592 (2,9 %)
Nouveau Parti démocratique

Chantale Giguère — 1 076 (1,9 %)
Parti libre Canada

Andrzej Wisniowski — 480 (0,9 %)
Parti vert du Canada

Sébastien Tanguay — 202 (0,4 %)
Parti marijuana

Taux de participation approximatif : 64,3 %

À lire également

Philippe-Alexandre Langlois très satisfait de son expérience
Une troisième place pour Solange Thibodeau du Bloc québécois
La Beauce dit non à Maxime Bernier une deuxième fois
Richard Lehoux veut redorer l’image de la Beauce
Richard Lehoux est réélu pour un deuxième mandat

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sophie
    temps Il y a 8 mois
    J'espère qu'elle respecte la décision... J'espère surtout qu'elle pensait pas être élue
  • E
    Eric
    temps Il y a 8 mois
    effectivement, la voix du peuple a parlé....continuez à revez Mme Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 janvier 2022

Les élections de l’année

Nous avons eu droit à deux campagnes électorales cette année au Québec: l’une prévue sur la scène municipale pour le 7 novembre, l’autre surprise sur la scène fédérale, annoncée en plein mois d'août pour le 20 septembre. Élections fédérales — 20 septembre Des élections fédérales le 20 septembre Moins de deux ans après le dernier scrutin, le ...

10 novembre 2021

Légère augmentation du nombre de femmes élues en Chaudière-Appalaches

À l'issue du scrutin municipal de dimanche, le nombre de femmes qui ont été élues en Chaudière-Appalaches a augmenté d'environ 3 % par rapport à l'élection quatre ans passées. Ainsi, la région administrative est passée de 28 % d’élues en 2017 à 30,9 % en 2021, selon les données que vient de publier le Réseau des groupes de femmes ...

8 novembre 2021

Un taux de participation au vote de 92,3% dans la municipalité du Lac-Poulin

La municipalité du Lac-Poulin pourrait bien être l'endroit où le taux de participation au scrutin électoral d'hier est le plus élevé au Québec. En effet, 180 des 196 personnes officiellement inscrites sur la liste électorale se sont prévalues de leur droit de vote, ce qui se traduit par un taux de participation de 92,3%. Toutefois, personne au ...