Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne électorale

Un troisième débat électoral dans Beauce-Sud

durée 17h00
21 septembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Cinq des six candidats de la circonscription de Beauce-Sud se sont retrouvés pour un troisième débat électoral ce mercredi midi au Centre de congrès de Saint-Georges, le Georgesville.

Devant 85 personnes invitées par la Chambre de commerce de Saint-Georges, ils ont répondu aux questions de Suzanne Bougie sur des sujets qui parlent aux Beaucerons. Seul le député sortant représentant la Coalition Avenir Québec, Samuel Poulin, était absent en raison du décès de son père survenu au cours des derniers jours.

D’accord ou pas d’accord, les candidats sont restés cordiaux, même si un ton vif a parfois pris le dessus notamment sur le sujet de l'environnement, point sur lequel leurs opinions divergent plus que sur d'autres. Jonathan Poulin, du Parti conservateur du Québec, et Olivier Fecteau, de Québec solidaire s'amusaient à se provoquer gentiment en se renvoyant la balle plusieurs fois. 

« En parlant de cadre financier, il y a un article qui est sorti aujourd’hui, c’est le nôtre le plus crédible! », a lancé Olivier Fecteau à son adversaire du PCQ. « Ça dépend qui l’a regardé par exemple! », a rétorqué instantanément Jonathan Poulin. 

Dans le même ton, Olivier Fecteau utilise souvent l'humour pour taquiner ses adversaires ou mettre une image sur ses mots. 

Pour sa part, Hans Mercier avait tellement de choses à dire qu’il avait du mal à respecter le temps imparti. Il a également rappelé que « oui, on (le parti 51) n'a pas de programme ». Une remarque qui a fait rire le public et les candidats. 

Antoine Poulin, du Parti libéral du Québec, a de son côté souligné un manque de « volonté politique à l’Assemblée nationale » nuisant à l’installation et l’insertion des immigrants en Beauce et au Québec. Étudiant en sciences politiques, il se dit avoir la politique dans le sang et ça se sent.

Jean-François Major, du Parti québécois, a également répondu aux questions et participé activement au débat notamment sur les sujets environnementaux. Il est d’ailleurs le seul à avoir abordé l’installation TRIOM, récemment inaugurée entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière. Un projet qui vise à réduire les déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Pour le mot de la fin, tous souhaitent représenter la Beauce à l’Assemblée nationale et non le gouvernement en Beauce.

À lire également
Débat radiophonique: des échanges directs et civilisés

Trois candidats de Beauce-Sud ont débattu proprement devant les étudiants

Peu d'enjeux locaux abordés au débat électoral de Beauce-Nord

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le candidat Luc Provençal en six réponses

En prévision du scrutin de 3 octobre, EnBeauce.com a fait parvenir un questionnaire électoral à tous les candidats qui aspirent à devenir député des circonscriptions de Beauce-Nord et de Beauce-Sud. Voici les réponses envoyées Luc Provençal, député sortant de la Coalition Avenir Québec, qui se présente dans Beauce-Nord. Présentez-vous en ...

28 septembre 2022

Le candidat Clermont Rouleau en six réponses

En prévision du scrutin de 3 octobre, EnBeauce.com a fait parvenir un questionnaire électoral à tous les candidats qui aspirent à devenir député des circonscriptions de Beauce-Nord et de Beauce-Sud. Voici les réponses envoyées par Clermont Rouleau, du Parti libéral du Québec, qui se présente dans Beauce-Nord. Présentez-vous en quelques ...

28 septembre 2022

Beauce: il n'y a que la CAQ et le PCQ véritablement dans la course

À moins d'une semaine du scrutin du 3 octobre, tout reste à faire pour savoir qui, de la Coalition Avenir Québec ou du Parti conservateur du Québec, l'emportera dans les circonscriptions de Beauce-Nord et de Beauce-Sud. En date du 26 septembre, la maison d'analyses et de projections électorales, Qc125.com, estimait à 42% les intentions de vote en ...