Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne électorale

Un troisième débat électoral dans Beauce-Sud

durée 17h00
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Cinq des six candidats de la circonscription de Beauce-Sud se sont retrouvés pour un troisième débat électoral ce mercredi midi au Centre de congrès de Saint-Georges, le Georgesville.

Devant 85 personnes invitées par la Chambre de commerce de Saint-Georges, ils ont répondu aux questions de Suzanne Bougie sur des sujets qui parlent aux Beaucerons. Seul le député sortant représentant la Coalition Avenir Québec, Samuel Poulin, était absent en raison du décès de son père survenu au cours des derniers jours.

D’accord ou pas d’accord, les candidats sont restés cordiaux, même si un ton vif a parfois pris le dessus notamment sur le sujet de l'environnement, point sur lequel leurs opinions divergent plus que sur d'autres. Jonathan Poulin, du Parti conservateur du Québec, et Olivier Fecteau, de Québec solidaire s'amusaient à se provoquer gentiment en se renvoyant la balle plusieurs fois. 

« En parlant de cadre financier, il y a un article qui est sorti aujourd’hui, c’est le nôtre le plus crédible! », a lancé Olivier Fecteau à son adversaire du PCQ. « Ça dépend qui l’a regardé par exemple! », a rétorqué instantanément Jonathan Poulin. 

Dans le même ton, Olivier Fecteau utilise souvent l'humour pour taquiner ses adversaires ou mettre une image sur ses mots. 

Pour sa part, Hans Mercier avait tellement de choses à dire qu’il avait du mal à respecter le temps imparti. Il a également rappelé que « oui, on (le parti 51) n'a pas de programme ». Une remarque qui a fait rire le public et les candidats. 

Antoine Poulin, du Parti libéral du Québec, a de son côté souligné un manque de « volonté politique à l’Assemblée nationale » nuisant à l’installation et l’insertion des immigrants en Beauce et au Québec. Étudiant en sciences politiques, il se dit avoir la politique dans le sang et ça se sent.

Jean-François Major, du Parti québécois, a également répondu aux questions et participé activement au débat notamment sur les sujets environnementaux. Il est d’ailleurs le seul à avoir abordé l’installation TRIOM, récemment inaugurée entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière. Un projet qui vise à réduire les déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Pour le mot de la fin, tous souhaitent représenter la Beauce à l’Assemblée nationale et non le gouvernement en Beauce.

À lire également
Débat radiophonique: des échanges directs et civilisés

Trois candidats de Beauce-Sud ont débattu proprement devant les étudiants

Peu d'enjeux locaux abordés au débat électoral de Beauce-Nord

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge