Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour des aménagements résilients

Une enveloppe de 270 M$ pour la protection face aux inondations 

durée 10h15
17 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient de lancer le nouveau Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients, qui comprend une enveloppe de 270 M$ pour mettre en œuvre des solutions innovantes pour faire face aux inondations. 

L'annonce a été faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

Le PRAFI permettra de soutenir les municipalités dans la réalisation d’aménagements résilients. Les sommes pourront ainsi servir à mieux protéger les milieux bâtis dans les secteurs jugés à risque élevé d’inondations et à favoriser la mise en œuvre des solutions durables à l’échelle de bassins versants. Dès le 16 août prochain, les municipalités admissibles pourront déposer une demande d’aide financière dans le cadre d’un premier appel de projets. 

Soulignons que ce programme valorisera des aménagements qui visent notamment à réduire les eaux de ruissellement, à permettre la rétention des eaux de pluie et de ruissellement lors des crues, ainsi qu’à rétablir l’espace fonctionnel des cours d’eau. En ce sens, des initiatives réduisant les risques liés aux inondations, comme la création d’espaces de liberté des cours d’eau ainsi que la restauration et la création de milieux humides, seraient admissibles dans l’ensemble du territoire du Québec.

En décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de 10 bureaux de projets dans les principales régions à risque d’inondations, dont un consacré à la rivière Chaudière.

À ce propos, les personnes-ressources nécessaires au fonctionnement de ces bureaux sont embauchées. Ces dernières pourront notamment assurer la concertation des parties prenantes touchées par les inondations, dont le milieu municipal. D’ailleurs, des rencontres de démarrage avec ce dernier ont eu lieu au cours des mois de mai, juin et juillet.

À lire également
Québec déploie un bureau de projets pour la rivière Chaudière

Un bureau de projets sera établi pour des interventions sur la rivière Chaudière, indique Samuel Poulin

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    C'est une excellente nouvelle ! Il est grand temps de commencer la mise en place d'ouvrage de gestion d'eau pluviale (OGEP) et d'accorder plus d'importance aux infrastructures vertes dans nos municipalités et nos villes.
    Redonnons leurs espaces de liberté aux ruisseaux et rivières. Corrigeons les erreurs du passé en utilisant les meilleures techniques du génie végétale pour les ramener à un état plus naturel pour améliorer la résilience aux changements climatiques.
  • CD
    Claude dulac
    temps Il y a 2 ans
    Des suvbentions de plusieurs centaines de millions ont été versés par le Canada débutant du temps d'Harper et deux ex ministres conservateur dont Bernier n'ont rien demandés ni le préfet des 2 MRC.Maintenant la facture va revenir a Québec et pour la destruction de plus de 300 maisons déja payés.Leroux comme député n,a rien demandé a Ottawa?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...

21 avril 2024

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...