Publicité

17 juillet 2021 - 10:15

Pour des aménagements résilients

Une enveloppe de 270 M$ pour la protection face aux inondations 

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Le gouvernement du Québec vient de lancer le nouveau Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients, qui comprend une enveloppe de 270 M$ pour mettre en œuvre des solutions innovantes pour faire face aux inondations. 

L'annonce a été faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

Le PRAFI permettra de soutenir les municipalités dans la réalisation d’aménagements résilients. Les sommes pourront ainsi servir à mieux protéger les milieux bâtis dans les secteurs jugés à risque élevé d’inondations et à favoriser la mise en œuvre des solutions durables à l’échelle de bassins versants. Dès le 16 août prochain, les municipalités admissibles pourront déposer une demande d’aide financière dans le cadre d’un premier appel de projets. 

Soulignons que ce programme valorisera des aménagements qui visent notamment à réduire les eaux de ruissellement, à permettre la rétention des eaux de pluie et de ruissellement lors des crues, ainsi qu’à rétablir l’espace fonctionnel des cours d’eau. En ce sens, des initiatives réduisant les risques liés aux inondations, comme la création d’espaces de liberté des cours d’eau ainsi que la restauration et la création de milieux humides, seraient admissibles dans l’ensemble du territoire du Québec.

En décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de 10 bureaux de projets dans les principales régions à risque d’inondations, dont un consacré à la rivière Chaudière.

À ce propos, les personnes-ressources nécessaires au fonctionnement de ces bureaux sont embauchées. Ces dernières pourront notamment assurer la concertation des parties prenantes touchées par les inondations, dont le milieu municipal. D’ailleurs, des rencontres de démarrage avec ce dernier ont eu lieu au cours des mois de mai, juin et juillet.

À lire également
Québec déploie un bureau de projets pour la rivière Chaudière

Un bureau de projets sera établi pour des interventions sur la rivière Chaudière, indique Samuel Poulin

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • C'est une excellente nouvelle ! Il est grand temps de commencer la mise en place d'ouvrage de gestion d'eau pluviale (OGEP) et d'accorder plus d'importance aux infrastructures vertes dans nos municipalités et nos villes.
    Redonnons leurs espaces de liberté aux ruisseaux et rivières. Corrigeons les erreurs du passé en utilisant les meilleures techniques du génie végétale pour les ramener à un état plus naturel pour améliorer la résilience aux changements climatiques.

    Normand Lemieux - 2021-07-19 07:22
  • Des suvbentions de plusieurs centaines de millions ont été versés par le Canada débutant du temps d'Harper et deux ex ministres conservateur dont Bernier n'ont rien demandés ni le préfet des 2 MRC.Maintenant la facture va revenir a Québec et pour la destruction de plus de 300 maisons déja payés.Leroux comme député n,a rien demandé a Ottawa?

    Claude dulac - 2021-07-21 10:42