Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 8 avril 2024 historique

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

durée 16h15
13 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin.

Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui avait choisi de partager l'expérience avec les élèves et le corps professoral de l'école La Passerelle de Saint-Georges, ainsi que son collègue député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le site d'observation à partir du 2e promontoire de la cours d'école avait été superbement choisi par les responsables du conseil scolaire. Les jeunes, qui avaient été extrêmement bien préparés par les enseignantes, étaient fébriles mais quand même assez disciplinés dans les circonstances.

À l'approche du moment suprême, j'ai senti monter une grande excitation et lorsque tout a viré au noir, j'ai hurlé à pleins poumons, comme un loup un soir de pleine lune! L'effet a été carrément cathartique, vraiment libérateur. Puis, j'ai espéré bien naïvement, mais sincèrement, que l'événement puisse apporter quelque part un peu de paix dans le monde.

Après l'éclipse, je me suis retrouvé embourbé dans la circulation sur le boulevard Lacroix pour retourner au bureau d'EnBeauce.com. Une trajet qui, en tant normal m'aurait demandé cinq minutes. Ça m'en a pris 40 mais je m'en foutais! D'ailleurs, malgré la congestion, l'esprit des  conducteurs était presque à la fête, plusieurs avec la radio à fond pour écouter de la musique. Et pas de coup de klaxon agressif.

Chapeau à mes collègues journalistes Léa Arnaud et Germain Chartier, qui ont fait un travail de terrain formidable, digne des grands réseaux d'information. D'ailleurs, vous pouvez faire un retour sur leurs reportages dans la liste qui suit:

Un moment «émouvant» pour le ministre de l'Éducation

Éclipse à Saint-Georges : témoignages et émotions au retour du Soleil

L'éclipse solaire totale à travers la lentille de nos journalistes

Les secrets d'un passionné pour tout voir de l'éclipse

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge