Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville en Beauce pour l'éclipse solaire

Un moment «émouvant» pour le ministre de l'Éducation

durée 10h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, est venu en Beauce, hier, pour observer l'éclipse solaire totale alors que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) avait choisi de garder ses établissements ouverts pour cet événement unique.

« C'était très excitant, c'était très émouvant de voir l'énergie des enfants, l'électricité dans l'air [...] C'était fantastique », a-t-il déclaré en mêlée de presse, quelques minutes après avoir partagé l'expérience avec les élèves et le corps professoral de l'école La Passerelle de Saint-Georges.

Dans l'heure précédant l'observation, en compagnie du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et du directeur du CSSBE, Fabien Giguère, le ministre Drainville a rencontré plusieurs dizaines d'élèves qui avaient monté des kiosques d'expo-sciences en lien avec l'éclipse.

« Les enseignantes avaient fait un travail fantastique pour préparer les élèves. Les consignes étaient claires. C'était pas juste une démarche "Faites attention". C'était aussi une démarche scientifique, une démarche pédagogique. [...] Ça leur a servi à apprendre beaucoup de choses », a signalé Bernard Drainville

Par ailleurs, il n'a aucunement réprimandé la moitié des centres de services scolaires du Québec qui avaient choisi de fermer leurs établissements pour cette journée du 8 avril. « Au départ, j'ai dit que je souhaitais que les écoles restent ouvertes [...] Il y a certains centres de services scolaires qui ont décidé de fermer, pas parce qu'ils voulaient priver les enfants de quoi que ce soit. [...] Ils ont fait une évaluation et ils en sont arrivés à la conclusion que, surtout pour des raisons de sécurité, il valait mieux fermer l'école. [...] Moi, je respecte cette décision », a indiqué le ministre.

Réseau routier engorgé
Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site d'observation du Carrefour Saint-Georges, le réseau routier s'est engorgé rapidement après que l'éclipse soit passée, la très grande majorité des visiteurs retournant vers Québec.

Dès 15 h 45, le boulevard Lacroix ressemblait aux grandes artères de Montréal aux heures de pointe, alors que les voitures avançaient à pas de tortue.

L'accès à l'autoroute 73, notamment par la 74e rue, était complètement bouché. Sur l'autoroute même, en direction Nord, la circulation a été au ralenti pendant plusieurs heures, entre Saint-Georges et Vallée-Jonction. Partie de Saint-Georges vers 16 h, notre collègue journaliste, Gabrielle Denoncourt, a mis près de quatre à retourner au bercail dans la Capitale nationale, alors que la traverse du Pont Pierre-Laporte a également été difficile.

À Beauceville, le boulevard Renault et l'avenue Lambert ont aussi connu un flot ininterrompu de véhicules pendant quelques heures avant de se résorber en soirée.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec ne rapporte aucun incident digne de mention durant la période d'observation et après celle-ci malgré le lourd traffic, certes inhabituel pour la région. Il faut dire aussi que ce 8 avril 2024 était une journée hors de l'ordinaire!

À lire également 

Éclipse à Saint-Georges : témoignages et émotions au retour du Soleil

L'éclipse solaire totale à travers la lentille de nos journalistes

Les secrets d'un passionné pour tout voir de l'éclipse

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...