Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 8 avril 2024 historique

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

durée 16h15
13 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin.

Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui avait choisi de partager l'expérience avec les élèves et le corps professoral de l'école La Passerelle de Saint-Georges, ainsi que son collègue député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le site d'observation à partir du 2e promontoire de la cours d'école avait été superbement choisi par les responsables du conseil scolaire. Les jeunes, qui avaient été extrêmement bien préparés par les enseignantes, étaient fébriles mais quand même assez disciplinés dans les circonstances.

À l'approche du moment suprême, j'ai senti monter une grande excitation et lorsque tout a viré au noir, j'ai hurlé à pleins poumons, comme un loup un soir de pleine lune! L'effet a été carrément cathartique, vraiment libérateur. Puis, j'ai espéré bien naïvement, mais sincèrement, que l'événement puisse apporter quelque part un peu de paix dans le monde.

Après l'éclipse, je me suis retrouvé embourbé dans la circulation sur le boulevard Lacroix pour retourner au bureau d'EnBeauce.com. Une trajet qui, en tant normal m'aurait demandé cinq minutes. Ça m'en a pris 40 mais je m'en foutais! D'ailleurs, malgré la congestion, l'esprit des  conducteurs était presque à la fête, plusieurs avec la radio à fond pour écouter de la musique. Et pas de coup de klaxon agressif.

Chapeau à mes collègues journalistes Léa Arnaud et Germain Chartier, qui ont fait un travail de terrain formidable, digne des grands réseaux d'information. D'ailleurs, vous pouvez faire un retour sur leurs reportages dans la liste qui suit:

Un moment «émouvant» pour le ministre de l'Éducation

Éclipse à Saint-Georges : témoignages et émotions au retour du Soleil

L'éclipse solaire totale à travers la lentille de nos journalistes

Les secrets d'un passionné pour tout voir de l'éclipse

Un «déferlement solaire» à Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge